Le projet d’implantation " d’une prison" à Donchery entre dans sa phase active
Lancé par l’Etat en 2019 , le projet InSERRE ( Innover par des structures expérimentales de responsabilisation et de réinsertion par l’emploi) va voir le jour à Donchery . Un projet sur un peu moins de 9 hectares avec des terrains cédés par Ardenne Métropole au Ministère de la justice pour l’euro symbolique ( la valeur des domaines est elle estimée à 700 000 euros) .
« Un projet d’envergure dont le coût devrait avoisiner les 55 millions d’euros sur 10 000 m2 de Clos couvert » indique Patrick Fostier 2ème Vice-président au Développement économique et numérique.
Trois sites pilotes ont été retenus pour cette expérimentation des établissements InSERRE : Toul , Arras et Donchery .
Une réunion publique est programmée le 4 novembre prochain à Donchery ( 18h30 ) au pôle culturel J . Baker pour évoquer dans le détail ce projet en présence des parties prenantes dans ce dossier .
Patrick Fostier au micro de Radio 8 Ardennes
Les spécificités des établissements InSERRE : des cellules individuelles , des structures à taille humaine ( 180 personnes détenues par établissement) et le travail au cœur du projet ( 100% des usagers ont accès à un travail ou une formation) .
Le calendrier de cet établissement InSERRE à Donchery
Concertations et enquête publique ( 2025 ) , suivi des appels d’offres . Début des travaux 1er trimestre 2026 pour une livraison programmée fin 2027.
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte