Connexion | Créer un compte
Eddy de Pretto - Etre biennn

Titre diffusé

Eddy de Pretto
Etre biennn

Le projet d’implantation " d’une prison" à Donchery entre dans sa phase active

23/10/2024 - 07:08 - Rédigé par René Ait Braham

Le projet d’implantation " d’une prison"  à Donchery entre dans sa phase active

Lancé par l’Etat en 2019 , le projet InSERRE ( Innover par des structures expérimentales de responsabilisation et de réinsertion par l’emploi) va voir le jour à Donchery . Un projet sur un peu moins de 9 hectares avec des  terrains cédés par Ardenne Métropole au Ministère de la justice pour l’euro symbolique ( la valeur des domaines est elle estimée à 700 000 euros) .

« Un projet d’envergure dont le coût devrait avoisiner les 55 millions d’euros sur 10 000 m2 de Clos couvert » indique Patrick Fostier 2ème Vice-président au Développement économique et numérique.

Trois sites pilotes ont été retenus pour cette expérimentation des établissements InSERRE : Toul , Arras et Donchery .

Une réunion publique est programmée le 4 novembre prochain à Donchery ( 18h30 ) au pôle culturel J . Baker pour évoquer dans le détail ce projet en présence des parties prenantes dans ce dossier .

Patrick Fostier au micro de Radio 8 Ardennes

Les spécificités des établissements InSERRE : des cellules individuelles , des structures à taille humaine ( 180 personnes détenues par établissement) et le travail au cœur du projet ( 100% des usagers ont accès à un travail ou une formation) .

Le calendrier de cet établissement InSERRE à Donchery

Concertations et enquête publique ( 2025 ) , suivi des appels d’offres . Début des travaux 1er trimestre 2026 pour une livraison programmée fin 2027.


Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte