Le Conseil départemental des Ardennes valide un calcul des dotations des collèges au plus juste !
Une décision qui pourrait faire grincer des dents dans les collèges Ardennais. Le Conseil départemental des Ardennes a décidé de remettre de l’ordre dans les dotations de fonctionnement avec une refonte du calcul. « L’argent public étant de plus en plus rare il faut coller à la réalité » insiste le président Bourgeois. L’idée pour le département avoir des dotations dimensionnées avec les besoins alors que certains collèges, à ce jour , ont un bas de laine . Sur l’ensemble des collèges publics du département ce sont plus de 2 millions d’euros de fonds de réserve qui ont été capitalisés. Pas question pour le département d’alimenter ce bas de laine !
Noel Bourgeois au micro de Radio 8 Ardennes
Des dotations de fonctionnement des collèges publics pour 2025 qui passent de 4,5 millions d’euros à 4,1 millions d’euros. Moins de dotations directes, mais avec un volet « mobilier » à hauteur de 300 000 euros et un volet « actions éducatives » à 400 000 euros. Une enveloppe totale à hauteur de 5 millions d’euros stable alors que les effectifs connaissent une nouvelle érosion 170 élèves de moins dans le public et 51 dans le privé. ( -2100 collégiens depuis 2010) .
Le prix du ticket de cantine plus cher !
Après un rééquilibrage des forfaits annuels en 2023, commun à tous les collèges, à 3,30 euros le repas puis une première hausse à un tarif à 3,50 euros en 2024. Le CD08 a décidé d’appliquer une hausse de 10 centimes par repas pour porter désormais le repas à 3,60 euros . Une hausse liée à l’inflation des coûts des denrées alimentaires et de l’énergie.
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte