Connexion | Créer un compte
Myles Smith - Nice to meet you

Titre diffusé

Myles Smith
Nice to meet you

Il est désormais possible de se faire opérer de la cataracte à l’hôpital de Sedan

17/10/2024 - 07:06 - Rédigé par René Ait Braham

Il est désormais possible de se faire opérer de la cataracte à l’hôpital de Sedan

C’est une excellente nouvelle pour le bassin sedanais. Grâce à un partenariat public-privé entre le Centre Hospitalier nord Ardennes et le Groupement de Coopération Sanitaire ( GCS) il est possible , depuis le 10 octobre dernier , de se faire opérer de la cataracte au sein du bloc opératoire de l’hôpital de Sedan. Une bonne nouvelle pour le bassin sedanais qui compte près de 85 000 patients potentiels.

Les explications du Directeur du Centre hospitalier nord Ardennes Thomas Talec au micro de Radio 8

Un an aura été nécessaire pour concrétiser ce projet. Une collaboration exemplaire public privé qui permet à des opérateurs privés d’opérer en secteur hospitalier.  Les Docteurs Afriat et Benyelles vont dans un premier temps gérer une vacation hebdomadaire, chaque jeudi ,pour réaliser ces opérations au sein du bloc de Sedan. Deux autres ophtalmologues les Dr Laboudi et Faure vont également participer à ces vacations .

Le DR Benyelles nous parle de l’opportunité de pouvoir , opérer , désormais , au sein de l’hôpital de Sedan

« Lorsque les premiers signes apparaissent il est important de consulter. Souvent la cataracte s’installe de façon insidieuse. Se faire opérer de la cataracte , y compris à des âges avancés,  permet de garder une plus grande autonomie » insiste le Dr Benyelles.

La volonté des chirurgiens est de monter en puissance dans les mois à venir avec l’idée dès 2025 d’opérer 16 patients par jour avec la possibilité de passer à 2 vacations par semaine.

« Sur le même schéma que l’implantation de la spécialité ophtalmologie à l’hôpital de Sedan , le Centre Hospitalier nord Ardennes envisage d’ouvrir d’autres spécialités dans la cité de Turenne  » indique encore le Directeur Thomas Talec.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte