Connexion | Créer un compte
Teddy Swims - Bad Dreams

Titre diffusé

Teddy Swims
Bad Dreams

Que sont les PASA, qui fleurissent dans les Ehpad des Ardennes ?

08/10/2024 - 07:36 - Rédigé par Candide Blomme

Que sont les PASA, qui fleurissent dans les Ehpad des Ardennes ?

A l'occasion de l'ouverture du PASA de l'Ehpad du Centre de Santé, à Charleville-Mézières, retour sur les objectifs de cette structure au sein d'un établissement accueillant des personnes âgées. Sur les 8 Ehpad du Centre Hospitalier Intercommunal Nord-Ardenne, 6 sont équipés d'un PASA, Pôle d'Activités et de Soins Adaptés. Ces installations répondent à différents objectifs, notamment proposer une réponse adaptée aux troubles psycho-comportementaux des résidents, souffrant de la maladie d'Alzheimer, ou troubles apparentés.

Sophie Rasquin, Cadre de Pôle, renvient sur ces objectifs

Jeux de société, activités de bien-être (massages, esthétisme), espace Snoezelen (exploration sensorielle et relaxation) mais également de la cuisine, toutes ces activités sont organisées chaque jour, du lundi au vendredi, pour 14 résidents. Le PASA n'est, en effet, pas accessible à tous. Il est proposé à des résidents dont l'état de santé le permet.

Malika Berkane, Gériatre et Médecin Coordonnateur des Ehpad, au micro de Radio 8

La prise en charge d'un résident au sein d'un PASA est limitée dans le temps puisque, dès que les troubles du patients s'aggravent et deviennent trop importants, ils sortent du PASA.

Le premier PASA a été construit en 2012 à l'Ehpad Jean Jaurès. Celui du Centre de Santé, ouvert le 2 septembre dernier, est le 6ème à ouvrir ses portes, grâce à une aide, pour les travaux, du conseil départemental (97 000 euros), et pour le fonctionnement, de l'ARS (14 900 euros).


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte