Pleine réussite pour les navettes mises en place par la région lors du Cabaret Vert
Le Cabaret Vert étant un éco-festival, plusieurs dispositifs avaient été mis en place, cette année encore, concernant la mobilité, afin de réduire l'empreinte carbone provoquée par les trajets en voiture des festivaliers, qui représentent la plus grosse source d'émissions de gaz à effets de serre de l'événement.
Pour ce faire, l'organisation du Cabaret Vert a pu compter sur le soutien des collectivités, et notamment de la Région, pour offrir aux Ardennais et festivaliers extérieurs une offre de transport attractive, à commencer par la reconduction de la ligne TER vers Reims, à laquelle s'était ajoutée la ligne à destination de Givet, avec des arrêts à chaque gare, jusqu'au terminus.
Le car a été également une des solutions proposées avec 5 cars RDTA à destination de Signy-L'Abbaye, Sedan, Carignan, Vouziers et Rocroi.
Un dispositif de navettes à un euro qui a rencontré un grand succès, comme l'explique Guillaume Maréchal, Vice-Président du Conseil Régional en charge de la Jeunesse et des Sports
Une année test pour ce panel d'offres élargi, qui sera donc reconduit, et amélioré, l'année prochaine. A noter, un vrai plus pour les festivaliers : la pose des bracelets à leur arrivée à Charleville-Mézières par les bénévoles du Cabaret Vert, leur épargnant ainsi de longues files d'attente à l'entrée du festival.
Les navettes à un euro en quelques chiffres :
- TER Charleville/Givet : 385 voyageurs sur les 4 jours de festival (équivalent du Charleville/Reims lors de sa première année en 2021)
- TER Charleville/Reims : 260 festivaliers par jour, le double par rapport à 2023
- Cars RDTA : 712 voyageurs sur les 4 jours, les lignes Sedan et Carignan complètes les 4 jours
- Enfin, 30 000 km en voiture ont été évités grâce à ces navettes, réduisant ainsi nettement le bilan carbone des mobilités pour le Cabaret Vert
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte