Connexion | Créer un compte
Maneskin - Valentine

Titre diffusé

Maneskin
Valentine

Construction d'un nouveau cinéma à Sedan, « Un multiplex écoresponsable, accessible et un projet créateur d'emplois »

02/10/2024 - 18:28 - Rédigé par Candide Blomme

Construction d'un nouveau cinéma à Sedan, « Un multiplex écoresponsable, accessible et un projet créateur d'emplois »

Le décor est planté ! Après l'annonce, ce lundi soir, par Didier Herbillon, Maire de Sedan, de la démolition du cinéma Turenne au profit d'un multiplex en lieu et place du collège Frénois, François Thirriot, Directeur des cinémas Ardennais a pris la parole, au micro de Radio 8, pour remettre un peu de mesure dans ce projet d'ampleur : « Nous n'en sommes qu'aux prémices du projet, il y a tant à faire encore ».


Des prémices pourtant déjà bien dessinés puisque le Directeur du futur multiplex nous a décrit, en détails, ce projet d'ampleur, qui s'annonce plus que prometteur, malgré les vives réactions de la population sur les réseaux sociaux. Un projet basé sur un multiplex de 5 salles de cinéma, avec un grand hall d'accueil, extensible à deux salles supplémentaires, « en fonction de l'activité, du public, de l'engouement, mais sur le principe, notre idée est d'avoir, à terme, un multiplex de 7 salles », précise François Thirriot. L'objectif, passer d'une jauge de 55 000 personnes par an au Turenne, à 120 000 personnes pour le multiplex.


Un multiplex en entrée de ville, à l'accès facilité, dont nous parle François Thirriot, en réponse aux réactions sur les réseaux sociaux aussitôt l'annonce du projet


Côté calendrier, le Directeur du cinéma doit désormais acquérir le terrain avant d'envisager l'élaboration des plans : « Un cinéma, c'est une grosse machine, c'est beaucoup de foncier en terme de mètres carré. Une fois qu'on aura déterminé l'implantation foncière, on pourra commencer à faire des plans et présenter un dossier en CDAC (Commission Départementale d'Aménagement Commercial) » précise François Thirriot. Suivra toute la partie administrative, avec des demandes de subventions de l’État et de la Région notamment, avant d'envisager un début de travaux en 2026, avec un bâtiment totalement écoresponsable, contrairement au Turenne, qui est une vraie passoire : « Je pense qu'aujourd'hui, ne serait-ce que sur ce point-là, on n'a pas le droit d'hésiter » ajoute François Thirriot.


Une chose est sûre, « on ne peut pas laisser une ville sans cinéma. le Turenne restera donc ouvert jusqu'à l'ouverture du multiplex ».


Un multiplex tout confort, comme l'explique François Thirriot, au micro de Radio 8


Un projet ambitieux de 4 millions d'euros, créateur d'emplois, puisque François Thirriot envisage de doubler, voir tripler l'effectif Sedanais actuel, et donc de recruter 2 à 4 personnes supplémentaires.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte