Connexion | Créer un compte
RADIO 8 - Toujours plus de Hits

Titre diffusé

RADIO 8
Toujours plus de Hits

Il sort un couteau pour 50 euros, première expérience devant le tribunal pour un jeune majeur

23/09/2024 - 15:58 - Rédigé par Candide Blomme

Il sort un couteau pour 50 euros, première expérience devant le tribunal pour un jeune majeur

Soufiane, 18 ans, comparaissait ce lundi 23 septembre devant la chambre correctionnelle du tribunal judiciaire des Ardennes pour port sans motif légitime d'arme blanche, menace matérialisée de délit contre les personnes et vol avec violence ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à 8 jours.


Le 12 avril dernier, la présence des policiers était requise pour des menaces d'un individu sur un autre. Ce jour-là, le jeune prévenu était monté dans un bus de Charleville-Mézières et était allé s'asseoir face à un jeune garçon, seul occupant du véhicule. Il avait alors sorti un couteau papillon et lui avait placé sur la gorge en lui demandant 50 euros. Alors que le jeune homme refusait, le prévenu l'avait frappé et lui avait volé son portable.

Le chauffeur du bus ayant été alerté, le mis en cause profitait d'un arrêt pour s'enfuir. Plus tard, la victime, récupérée par sa mère, reconnaissait son agresseur sur la route de son domicile. Prévenu à son tour, le beau-père de la victime avait retrouvé le mis en cause, qui avait une nouvelle fois sorti son couteau pour le menacer à son tour. Le jeune homme, victime, souffrant d'un retard psychologique et de troubles du comportement, bénéficiait d'une ITT de 15 jours pour les conséquences psychologiques de l'agression (pleurs, angoisses, cauchemars).

A la barre, le prévenu reconnaissait l'intégralité des faits, donnant tous les détails de ce qui s'était passé ce jour-là, correspondant parfaitement aux images de vidéosurveillance du bus. Un récit plein de vérité, attestant d'une prise de conscience de la part du jeune homme, qui a peut-être pesé dans la balance lors de la décision du tribunal.


A la suite de ce témoignage, associé à un casier vierge, le jeune mis en cause a finalement été condamné à la peine de 5 mois d'emprisonnement assortis d'un sursis probatoire pendant une durée de deux ans. Le prévenu, outre l'obligation de travail et de soins, est interdit d'entrer en contact avec la victime, toujours fragile psychologiquement.

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte