La commune de Bazeilles participe à l’acquisition d’un tableau « le 4e Bataillon de chasseurs bavarois au pont ferroviaire de Bazeilles »
Le 24 février dernier , la Fédération nationale des Anciens d’outre-mer et Anciens combattants des Troupes de marine faisait l’acquisition d’un tableau à Plauen en Allemagne auprès de la maison de vente aux enchères Mehlis.
Ce tableau de Ludwig Putz est la copie d’une peinture qui a connu un très grand succès en 1888. Le tableau de 181 x 302 cm est actuellement propriété du fond de compensation Wittelsbach auquel il a été remis en 1949 . Auparavant exposé au musée bavarois de l’Armée depuis 1921 , depuis son versement il est présenté au château de Nymphenburg à Munich.
Ce tableau est une représentation artistique d’un événement qui a eu lieu , le 1er septembre 1870 , pendant la guerre franco-prussienne. Bazeilles devint un champ de bataille crucial au cours de cette guerre. Le 4é Bataillon de chasseurs bavarois y jouera un rôle important , prenant d’assaut le village et notamment le pont ferroviaire stratégique. Contacté la commune de Bazeilles a participé à son acquisition afin de l’exposer au sein de la maison de la dernière cartouche .
Le maire Francis Bonne s’exprime au micro de Radio 8 Ardennes
« Un tableau acheté aux enchères 12 000 euros dont une participation de la ville de Bazeilles à hauteur de 2000 euros le restant a été financé par des mécènes » indique encore le maire de Bazeilles.
Cette toile de 2,52 m sur 1,27 m est un témoignage de cette scène qui se déroula le 31 aout 1870 entre 11h et midi sous un ciel couvert après une matinée froide et brumeuse. Le tableau illustre « le pont Sorge » appelé aussi « pont de Bazeilles » . Enjambant la Meuse , il la été construit en pierre en 1860 pour la ligne de chemin de fer Sedan-Carignan. Il a joué un rôle crucial lors des combats de 1870. Le village de Bazeilles a été immortalisé pour sa résistance héroïque , notamment celle des marsouins et des sapeurs français qui ont défendu le village jusqu’à la dernière maison , un épisode connu sous le nom de la « maison de la dernière cartouche » .
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte