Juste un Diabète, l'association fondée par une jeune fille de 13 ans au profit des enfants diabétiques de type 1 et de leurs familles
Le diabète de type 1 touche environ 10% des diabétiques et apparaît principalement chez les jeunes de moins de 20 ans. Lina, une jeune Ardennaise de 13 ans, pour qui le diagnostic est tombé il y a 18 mois, a très mal vécu l'annonce de la maladie, et l'hospitalisation qui a suivi, d'une durée de 15 jours. Elle a alors décidé de soutenir les enfants et adolescents, atteints de diabète de type 1, dans leur parcours de soin, notamment à l'hôpital, en créant l'association Juste un diabète.
Rosine Chaagar, Présidente de Juste un Diabète, revient sur le but de cette association
En près de 3 semaines, objectif rempli pour Lina qui a, grâce à une tombola, d'ores et déjà récolté les fonds nécessaires à l'achat de ce matériel, soit 4000 euros. Place maintenant à la mise en œuvre de packs cadeaux au profit des enfants atteints de diabète de type 1 qui découvrent la maladie lors d'une première hospitalisation.
La Présidente de Juste un Diabète, Rosine Chaagar, au micro de Radio 8
Autre projet de Lina, intervenir dans les écoles et les collèges afin d'expliquer ce qu'est le diabète de type 1 afin de lutter contre les préjugés, le regard des autres et les moqueries qui découlent d'une méconnaissance de cette maladie.
Photo : Sébastien Hodier - Photographe
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte