Le bout du tunnel pour l'immeuble effondré de la rue Bourbon ?
« Nous en sommes à la saison 6 ou 7 » plaisante Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézières, qui voit enfin le bout de tunnel concernant la rue Bourbon, au milieu de laquelle trône un trou béant. Par le passé se trouvait à cet endroit un immeuble d'habitation. Mais le 7 novembre 2018, l'immeuble s'effondrait.
Trois semaines plus tard, les premières investigations laissaient penser que les travaux sur le site du futur magasin H&M auraient participé à la fragilisation du 19 rue Bourbon. En cause, un dysfonctionnement de la technique de creusage des fondations. Un mouvement de grue avait ensuite été à l'origine de l'effondrement. L'entreprise Sedanaise qui effectuait ces travaux était donc directement mise en cause et une information judiciaire était ouverte.
Près de 6 ans plus tard, il ne reste toujours qu'un trou béant qui fragilise les immeubles mitoyens de chaque côté. « Le meilleur moyen de les sécuriser serait de reconstruire » explique Boris Ravignon. La ville de Charleville-Mézières est donc entrée en négociations avec le syndicat de copropriété du bâtiment, qui a accepté de le céder à la municipalité à l'euro symbolique. Objectif : Que la ville puisse débuter les travaux de reconstruction sans attendre la fin d'une procédure judiciaire qui s'éternise.
Les explications, au micro de Radio 8, de Boris Ravignon
Le projet est de remplacer les ruines par un nouvel immeuble, composé d'une cellule commerciale et de logement, sur le même modèle que l'ensemble des immeubles de la rue.
Boris Ravignon, au micro de Radio 8
Seule ombre au tableau, l'accord prévu avec le syndicat de copropriété est un « accord de protocole à intervenir », qui stipule que « La cession du bâtiment à l'euro symbolique aura lieu dès réception, par le Syndicat des copropriétaires du n°19 rue Bourbon, du montant de l’indemnisation dans le cadre de la transaction conclue avec le ou les assureurs, d’une somme minimale de 1.3 millions d'euros correspondant à l’évaluation des dommages matériels et au remboursement des dépenses, parmi lesquels figurent les frais d’honoraires d’expertise judiciaire ».
Le bout du tunnel n'est donc encore pas pour demain...
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte