Les Bâtisseurs du Cabaret Vert (volet 2) : Camaraderie et rigueur, l'histoire de FLAP, d'hier à nos jours
Le Cabaret Vert, dont la 18ème édition débutera dans 2 semaines, est l'événement de l'été dans les Ardennes. Toute l'année, de nombreux hommes et femmes travaillent à l'organisation du festival pour lui donner, au fil des ans, une reconnaissance nationale et Européenne de plus en plus importante. Jusqu'au jour J de cette édition 2024, nous vous présentons donc FLAP, à travers les postes clé de l'association, qui a créé cet événement devenu Colosse. « Les bâtisseurs du Cabaret Vert », c'est le dossier de l'été, sur Radio 8 Ardennes.
Les Bâtisseurs du Cabaret Vert (volet 2) : Camaraderie et rigueur, l'histoire de FLAP, d'hier à nos jours
A partir du premier Cabaret Vert, en 2005, fort de ses 19 artistes et plus de 10 000 visiteurs, l'association FLAP va s'organiser, se structurer, dans une franche camaraderie, masquant une rigueur quasi professionnelle. Objectif : S'améliorer chaque année tout en proposant des nouveautés. Et la mayonnaise prend ! En 2006, pour sa deuxième édition, FLAP décide d'organiser le festival sur 3 jours et, avec Julien Sauvage à la programmation, accueille 28 artistes, aussi bien régionaux que nationaux, et 17 000 festivaliers. Ce chiffre ne cessera d'ailleurs plus de croître, atteignant 36 000 spectateurs en 2008.
Mais c'est en 2009 que FLAP connaît un véritable tournant dans l'organisation du Cabaret Vert, avec l'arrivée de Christian Alex, qui prendra la programmation du festival l'année suivante. Des débuts difficiles pour le Directeur Artistique qui va cependant réussir, en quelques années, à amener le Cabaret Vert dans les hautes sphères des festivals Français.
Julien Sauvage revient, pour Radio 8, sur cette année charnière, qui a changé la donne, tant en matière d'organisation, qu'en matière de programmation
Les années se suivent et le Cabaret Vert commence à être reconnu au-delà des frontières Ardennaises et régionales, d'autant que Julien Sauvage s'investit dans plusieurs commissions nationales consacrées aux musiques actuelles. La barque Cabaret Vert commençant à devenir un beau paquebot, le souci d'amélioration et de renouvellement se fait plus important. En 2012, le Cabaret Vert se tient pour la première fois sur 4 jours et, une fois encore, le succès ne se dément pas puisque ce ne sont pas moins de 73 000 visiteurs qui affluent sur la plaine de la Macérienne.
Malgré une évolution constante, l'équipe s'essouffle et a besoin de « sang neuf ». C'est alors que Julien Sauvage, séduit par le développement de la Cartonnerie, à Reims, décide de recruter Cédric Cheminaud, Directeur de la salle de concerts Marnaise. Mais voilà.... Loin d'être fan des festivals, Cédric Cheminaud n'est pas intéressé et refuse tout net de rejoindre l'aventure FLAP, malgré sa bonne connaissance des équipes et, plus globalement, du Cabaret Vert.
Mais une épidémie va toucher la France, et le monde entier : le Covid-19. La culture est à l'arrêt. Mais FLAP continue de travailler, de chercher des solutions pour, toujours, montrer le meilleur des Ardennes, et démontrer que tout y est possible. C'est ainsi qu'émerge Face B, en 2021, événement né d'une collaboration avec le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et qui va durer 5 semaines, du 26 août au 26 septembre. Au programme, des concerts évidemment mais également des activités artistiques diverses et variées, à travers des semaines thématiques. Second tournant pour FLAP puisque c'est Face B qui va définitivement convaincre Cédric Cheminaud d'intégrer FLAP et l'odyssée Cabaret Vert.
Cédric Cheminaud, Directeur-Adjoint du Cabaret Vert, au micro de Radio 8, revient sur Face B, un tournant selon lui pour FLAP et le festival
Ce déclic, FLAP le « doit » à Florent Coutel, aujourd'hui Chef Décorateur du Cabaret Vert. « Au départ, nous n'avions aucune compétence en interne. Ce sont les rencontres qui nous ont permis de nous améliorer, notamment en matière de déco, car on s'est rendu compte que la scénographie, ça fait partie de la qualité d'accueil » explique Julien Sauvage. Et c'est à ce moment-là que Cédric Cheminaud intègre FLAP avec ce qu'on attendait de lui, à savoir des idées. Dès son arrivée, malgré les doutes parfois, le nouveau Directeur-Adjoint pond l'Estaminet, nouvel espace totalement repensé du festival, et, une fois de plus, ça prend directement auprès du public. Les nouveautés cette année, remettre la Meuse, et son écrin de verdure, au cœur du festival, et créer un village de campeurs dans un tout nouveau camping, autour de la Place du Cab'.
L'arrivée de Cédric Cheminaud, comme d'autres personnes d'ailleurs, a rendu un nouveau souffle au Cabaret Vert, qui a visiblement, encore de belles années devant lui.
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte