Un jeune couple de SDF condamné pour tentative d'extorsion
Florence et John, jeune couple de SDF, étaient jugés ce mardi en comparution immédiate pour tentative d'extorsion par violence ou contrainte et port sans motif légitime d'arme blanche.
Le 25 juillet, vers 19h15, la présence de la police était requise dans une station service de Charleville-Mézières pour une agression. A l'arrivée des agents, un chauffeur poids lourd expliquait qu'un jeune couple lui avait demandé de l'argent. Alors qu'il refusait, l'homme aurait sorti un couteau de boucher du sac à dos de sa compagne pour le menacer. Le chauffeur disait alors être monté sur sa remorque pour se munir d'une barre en aluminium. Après s'être, dans un premier temps, enfoui en courant, le couple était revenu sur place et était interpellé. Les policiers retrouvaient le couteau de boucher dans le sac à dos de la jeune femme.
Pendant leurs investigations, les policiers découvraient que les deux tourtereaux avaient été mis en cause, une semaine avant, dans une autre affaire. Ce jour-là, ils s'en étaient pris à un retraité promenant son chien le long de la Vence. Alors qu'ils lui demandaient de l'argent et que l'homme refusait, John l'aurait menacé : « Regarde-moi dans les yeux, tu as regardé ma femme ! Donnes-moi de l'argent sinon je te jette à la flotte ! ». La compagne aurait alors sorti le couteau de boucher de son sac à dos, le donnant à son compagnon, qui avait effectué de grands gestes de sa main armé, effleurant ses vêtements.Le retraité, pris de peur, s'était enfui et avait appelé le 17.
Les deux individus faisaient l'objet d'une expertise psychiatrique en garde à vue, qui faisait état d'une « union problématique pouvant mener, à deux, à une dangerosité criminologique ».
John, une condamnation à son casier judiciaire, a été condamné à 9 mois d'emprisonnement, avec maintien en détention, et Florence, inconnue de la justice, à 8 mois d'emprisonnement avec sursis. Ils devront également indemniser solidairement les deux victimes.
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte