Connexion | Créer un compte
Pierre de Maere - Mercredi

Titre diffusé

Pierre de Maere
Mercredi

Recrudescence des cas de coqueluche dans la region Grand Est

13/07/2024 - 16:10 - Rédigé par René Ait Braham

Recrudescence des cas de coqueluche dans la region Grand Est

La circulation de la coqueluche est en forte augmentation depuis plusieurs mois en France, notamment dans la région Grand Est. Depuis le début de l'année, le nombre de cas signalés a considérablement augmenté, atteignant des niveaux nécessitant une vigilance accrue de la part de la population et des professionnels de santé.

L’ARS a enregistré une cinquantaine de signalements de cas de coqueluche du 1er janvier au 7 juin 2024 contre 0 en 2023 sur la même période.

Face à cette situation préoccupante, l’ARS souhaite informer les professionnels de santé et de la petite enfance, et sensibiliser le grand public sur la situation des personnes à risques de complications (nourrissons, sujets atteints d’affections respiratoires chroniques ou sujets immunodéprimés, femme enceinte).

 La situation en France et en Grand Est La coqueluche évolue par cycles de recrudescence tous les 3 à 5 ans. En France, les données de surveillance ont montré six pics épidémiques sur les dernières années : 1997, 2000, 2005, 2009, 2012-2013 et 2017-2018. Santé Publique France a publié dans son bulletin épidémiologique du mois de juin 2024 l’information d’une résurgence de la maladie sur le territoire national s’intensifiant depuis le début de l’année 2024, touchant également nos voisins européens. Santé Publique France relève pour la région Grand Est une nette augmentation des passages aux urgences et des consultations chez SOS Médecins au motif d’une infection à coqueluche depuis le mois d’avril.


Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte