Connexion | Créer un compte
Pierre Garnier - Nous on sait

Titre diffusé

Pierre Garnier
Nous on sait

Opérations de contrôles d'artifices accrues sur les routes du département

11/07/2024 - 08:50 - Rédigé par Candide Blomme

Opérations de contrôles d'artifices accrues sur les routes du département

Le 21 juin dernier, le Préfet des Ardennes, Alain Bucquet, prenait un arrêté interdisant la vente, le transport et l'utilisation d'artifices et articles pyrotechniques, du 1er au 15 juillet. Un arrêté élargi cet été en raison, notamment, de l'Euro de football.

Afin de s'assurer du respect de cet arrêté, un certain nombre d'opérations de contrôles ont eu lieu depuis le 1er juillet dernier. Ce fût d'ailleurs le cas hier, mercredi 10 juillet, à La Chapelle, en présence du Préfet.


Alain Bucquet, Préfet des Ardennes, revient sur les raison de cet arrêté


En cas de transport et d'acquisition d'artifices, l'automobiliste encourt une amende pour non-respect de l'arrêté préfectoral, ainsi que des poursuites pénales. La marchandise est, quant à elle, automatiquement saisie.

Des opérations de contrôles menées conjointement par la gendarmerie, la police (municipale et nationale), les douanes ou encore la police Belge. Si la cible première concerne les artifices de divertissement, ces opérations sont également l'occasion de contrôler l'importation et le transport de tabac, d'alcool ou encore de stupéfiants.


Le Préfet des Ardennes, Alain Bucquet, au micro de Radio 8


L'arrêté préfectoral concernant les feux d'artifice et les articles de pyrotechnie interdit également la distribution, la vente et l'achat à emporter d'acides et de carburants aux particuliers, et leur transport sur la voie publique à l'occasion des événements sportifs et culturels ainsi que des festivités du 14 juillet.

Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte