Connexion | Créer un compte
Midnight Oil - Beds are burning

Titre diffusé

Midnight Oil
Beds are burning

La Ville de Charleville-Mézières souhaite sauver le sanglier Toto 

28/06/2024 - 19:02 - Rédigé par René Ait Braham

La Ville de Charleville-Mézières souhaite sauver le  sanglier Toto 

A l’automne dernier, lors d’une promenade en forêt, une famille de la petite commune de Boiry-Becquerelle, près d’Arras, vole au secours d’un marcassin apeuré poursuivi par des chiens de chasse. Pendant plusieurs semaines, l’animal est choyé au sein du foyer familial, déjà nanti en chiens et en chats : on le dorlote, on le prend dans les bras, on le nourrit au biberon… Mais ces scènes touchantes connaissent une fin abrupte lorsque la gendarmerie vient « interpeller » Toto, le nom donné au marcassin. Motif : l’interdiction d’élever à domicile un animal jugé sauvage.

Toto est placé temporairement dans un refuge en attendant que la justice tranche. Et sa première décision est d’une clarté limpide : l’euthanasie. Recours est posé grâce à l’intervention bénévole d’un avocat arrageois, Maître Camus. Ce matin se tenait l’audience d’appel, durant laquelle devait être connu le sort définitif du petit animal. Mais entretemps, un élément nouveau et, on l’espère, décisif, est intervenu, sous la forme d’une proposition officielle d’adoption déposée par la Ville de Charleville-Mézières, chef-lieu des Ardennes, patrie emblématique du sanglier.

« Je viens d’apprendre que Toto, ce marcassin déjà sauvé une fois d’une mort certaine grâce à l’intervention d’une famille compatissante, risquait d’être euthanasié, explique Boris Ravignon, le maire de Charleville-Mézières. Je ne peux me résoudre à assister à cet acte barbare sans intervenir. Raison pour laquelle nous proposons officiellement d’adopter Toto : si la justice nous entend, ce dernier sera bientôt relâché au sein du parc animalier municipal, un vaste espace clos de 34 ha au sein duquel s’ébattent déjà en liberté de nombreux animaux sauvages, dont de nombreux sangliers. »

La cour d’appel a renvoyé l’affaire au 8 juillet prochain.


Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte