Connexion | Créer un compte
Loreen - Is it love

Titre diffusé

Loreen
Is it love

Charleville-Mézières : le collège Salengro fermera ses portes en juin 2027

21/06/2024 - 12:22 - Rédigé par René Ait Braham

Charleville-Mézières : le collège Salengro fermera ses portes en juin 2027

Les Conseillers départementaux ont validé ce vendredi , à la majorité, le principe de la fermeture du collège Salengro, situé à Charleville-Mézières, à la rentrée scolaire 2027.

Selon le CD08 “ Le collège Roger Salengro à Charleville-Mézières (canton de Charleville-Mézières 4) a connu une forte baisse de ses effectifs, passant de plus de 656 élèves en 1985 à 346 élèves à la rentrée 2024, dont 57 élèves en SEGPA. La première conséquence est une sous-occupation importante. Cette situation est une source de dépenses inutiles, une grande part des dotations de fonctionnement étant consacrée à l’entretien et à la viabilisation de ces espaces sous-occupés, phénomène aggravé par la flambée du coût de l’énergie et ses conséquences sur les coûts de viabilisation” .

En outre indique le CD08 “ le collège Roger Salengro, construit en 1972, est un bâtiment de type « Pailleron ». Ce type de constructions, édifiées dans les années 1970 dans un contexte national où la mise en œuvre de la réforme du système éducatif passait par le déploiement massif de nouveaux établissements scolaires, est conçu autour d’une structure porteuse en charpente métallique”.

Une phase de discussion et de concertation pour la future répartition des effectifs va être engagée avec les différents acteurs concernés par cette décision (représentants des enseignants et des parents d’élèves ainsi que les élus des communes concernées). En effet, le collège Roger Salengro se situe à proximité de 3 établissements (collège Bayard, collège Leo Lagrange et collège Scamaroni) en capacité à accueillir les élèves. Ces trois collèges feront l’objet de travaux d’amélioration du bâti et des espaces d’enseignement, dans l’optique d’améliorer les conditions d’accueil des collégiens.


Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte