Connexion | Créer un compte
Kyo feat. Stéphane - Le Chemin

Titre diffusé

Kyo feat. Stéphane
Le Chemin

L’écoberger Ardennais, condamné pour mauvais traitement sur ses brebis, voit son cheptel confisqué par la justice

10/06/2024 - 14:07 - Rédigé par Candide Blomme

L’écoberger Ardennais, condamné pour mauvais traitement sur ses brebis, voit son cheptel confisqué par la justice

Sébastien, 50 ans, comparaissait le lundi 13 mai devant la chambre correctionnelle du tribunal judiciaire des Ardennes pour avoir affligé des mauvais traitements aux animaux dont il avait la garde, entre le 18 août et le 27 novembre 2023, à Barby, Sorbon, Rethel et Sault-les-Rethel, mais également pour détention de cadavres sans déclaration aux services chargés de leur enlèvement, obstacle ou entrave aux fonctions des agents chargés de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de la santé publique vétérinaire et de la protection des végétaux, et, enfin, pour outrage et rébellion sur deux personnes dépositaires de l’autorité publique lors de son interpellation le 21 janvier dernier.


Un signalement à la gendarmerie était fait par une riveraine le 18 août 2023 pour dénoncer les conditions sanitaires d’une centaine de brebis, parquées sur un terrain inadapté en terme de superficie. Un terrain boueux, sans herbe, poussant les animaux à s’enfuir pour trouver de la nourriture, le terrain ne contenant de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante. Pas moins de 8 cadavres d’animaux, couverts d’asticots, sont également présents au milieu du troupeau, les animaux vivants présentent une maigreur extrême et des tremblements, et certains d’entre eux sont découverts agonisants.


La gendarmerie recensait alors, depuis avril 2023, 67 demandes d’intervention pour des divagations de moutons et agneaux sur la voie publique, pouvant causer des accidents. Le 27 novembre 2023, la justice ordonnait la saisie du cheptel. Le tribunal vient de condamner le prévenu à 4 mois d’emprisonnement avec sursis et à une amende de 400 euros. Le tribunal a également ordonné la confiscation du cheptel. Enfin le berger itinérant devra indemniser les associations animales, 15800 euros à l’OABA ( Association de protection des animaux de la ferme)  et 800 euros à la SPA.


Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte