Connexion | Créer un compte
Amir - Complémentaires

Titre diffusé

Amir
Complémentaires

Le centre hospitalier Nord Ardennes dévoile son grand projet médico-soignant

30/05/2024 - 07:38 - Rédigé par René Ait Braham

Le centre hospitalier Nord Ardennes dévoile son grand projet médico-soignant

Un plan ambitieux pour les 4 prochaines années. C’est une première pour le CHINA depuis sa création le 1er janvier 2020 et la fusion des établissements de Charleville-Mézières , Sedan , Fumay et Nouzonville. Thomas Talec, le directeur a présenté les orientations stratégiques de soins de ce vaste projet médico-soignant. Un projet construit par la direction de l’hôpital en étroite collaboration avec les équipes et validé par le conseil de surveillance. Le projet dévoilé ce jeudi par Thomas Talec compte près d’une centaine de fiches actions dans les 7 filières de l’hôpital : chirurgie, cancérologie , médecine , urgences et soins critiques , soins de suite et de réadaptation ou encore gériatrie. Le centre hospitalier qui souhaite toujours plus de proximité souhaite développer « toujours mieux soigner les Ardennais dans les Ardennes »

Thomas Talec directeur du centre hospitalier nord Ardennes au micro de Radio 8

Un projet transversal afin d’assurer l’avenir de l’établissement. Dans ce vaste projet la volonté de créer d’ici 2027 d’un pôle oncologique avec un investissement dans un Tepscan . Un investissement lourd de 3 millions d’euros , financé , et qui permettra à l’hôpital de prendre en charge les patients au plus près de chez eux. « Dans le cadre du cancer aujourd’hui 50% des patients doivent aller à Reims avec des traitements lourds » indique Valérie Burg directrice des soins.

Le docteur Xavier Fontaine président de la commission Médicale de l’Etablissement

En médecine développement de l’activité de cardiologie en réponse aux besoins de santé de la population du territoire. En chirurgie développement de l’activité ambulatoire sur le site de Sedan. Le site de Sedan qui devrait également voir se développer une activité d’ophtalmologie. A retenir également un vaste plan pour le secteur des urgences : la mise en place d’un Service d’Accès aux Soins ( SAS) mais aussi amélioration des locaux architecturaux des sites de Sedan et Charleville-Mézières avec une enveloppe de 4,5 millions d’euros. 

Le centre hospitalier nord Ardennes dispose de 1433 lits et places. Il emploie 3136 professionnels et enregistre 81 000 passages aux urgences et réalise 27 000 actes opératoires. Son budget global en 2023:  271 millions d'euros.     

. « L’hôpital doit oser « soulignait encore le directeur Thomas Talec


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte