Connexion | Créer un compte
4 Non Blondes - What´ s up

Titre diffusé

4 Non Blondes
What´ s up

Le Maire de Vouziers, Yann Dugard, convoqué en justice pour détournement de fonds publics

14/05/2024 - 17:55 - Rédigé par Candide Blomme

Le Maire de Vouziers, Yann Dugard, convoqué en justice pour détournement de fonds publics

Yann Dugard, Maire de Vouziers, Conseiller Départemental et Président du SDIS des Ardennes, comparaîtra le 27 mai prochain devant la chambre correctionnelle du tribunal judiciaire des Ardennes pour soustraction, détournement ou destruction de biens d’un dépôt public par le dépositaire ou un de ses subordonnés. Pour faire clair, il est reproché à l’élu d’avoir utilisé un véhicule appartenant à la commune de Vouziers pour partir en vacances.

Les faits ont été dénoncés à la mi-mars 2023 à la Procureure de la République au titre de l’article 40 par le groupe d’opposition municipal « Elan Vouzinois », et se seraient produits entre le 1er juillet et le 30 septembre 2022. Entendu en septembre dernier, Yann Dugard a eu à s’expliquer sur ces faits, qu’il n’a pas contesté.

Selon nos informations, l’élu aurait expliqué, durant son audition, qu’étant tombé en panne de voiture à la veille de partir en vacances en famille dans les Pyrénées Orientales, et sans véhicule de location disponible en raison de la saison estivale, il aurait profité de la disponibilité du véhicule de la commune pour prendre les clés et l’utiliser à des fins personnelles. 2445 km plus tard, à son retour de congés, Yann Dugard aurait souhaité dédommager la commune de l’utilisation du minibus et aurait fait établir un titre de recette, à hauteur d’environ 245 euros, correspondant à un remboursement de frais kilométriques à hauteur de 0.10 euros/km. Bien loin donc du prix d’une location de véhicule.

Enfin, conscient d’avoir commis une erreur, l’élu se serait dit prêt à verser le prix d’une location de voiture sous forme de don au CCAS de sa commune afin de régulariser la situation.

De son côté, la Procureure de la République, a décidé de poursuivre l’élu, jamais condamné auparavant, qui sera donc jugé pour détournement de fonds publics à l’audience correctionnelle qui se tiendra le 27 mai prochain. Il encourt 10 ans d’emprisonnement et un million d’euros d’amende. Contacté, son avocat, Maître Ahmed Harir, s’est refusé à toute déclaration.


Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte