Connexion | Créer un compte
Elisa Tovati / Tom Dice - Il Nous Faut

Titre diffusé

Elisa Tovati / Tom Dice
Il Nous Faut

Vivez l’expérience de l’intelligence artificielle en découvrant et conversant avec la nouvelle animation de la Maison des Ailleurs, le jumeau numérique d’Arthur Rimbaud

14/05/2024 - 07:30 - Rédigé par Candide Blomme

Vivez l’expérience de l’intelligence artificielle en découvrant et conversant avec la nouvelle animation de la Maison des Ailleurs, le jumeau numérique d’Arthur Rimbaud

2024 étant l’année du 170ème anniversaire d’Arthur Rimbaud, la ville de Charleville-Mézières a décidé de frapper fort avec une série d’événements dédiés au poète Carolomacérien, tout au long de l’année.

Après un billet collector à son effigie, les visiteurs pourront découvrir une innovation de taille à l’occasion de la 19ème édition de la Nuit des Musées, ce samedi 18 mai : un jumeau numérique d’Arthur Rimbaud, créé par l’intelligence artificielle, avec lequel les curieux pourront discuter.

« Ceci n’est pas un instrument de recherche, mais un outil de médiation culturelle » explique Carole Marquet-Morelle, Directrice des musées de Charleville-Mézières.

Quant à Boris Ravignon, il explique « l’obsession » de la ville à faire connaître la vie et la poésie d’Arthur Rimbaud au plus grand nombre

Ce jumeau numérique a été imaginé et proposé par la société Jumbo Mana, start-up Strasbourgeoise spécialisée en IA générative interactive, bien décidée à trouver une personnalité du Grand Est pour rayonner, au-delà de Paris ou Los Angeles, sur son territoire. Un investissement de la ville pour l’acquérir qui se compte surtout en centaines d’heures de travail pour traduire et transmettre les informations à la société.

Une animation expérimentale, comme nous l’explique Carole Marquet-Morelle, au micro de Radio 8

L’expérimentation durera 8 mois et, en cas de succès auprès des visiteurs, le dispositif pourrait être pérennisé, tout en étant amélioré. Un véritable défi donc, pour la société créatrice, comme pour la municipalité, de faire connaître Rimbaud autrement, même aux moins initiés.

Une innovation, impressionnante et intimidante à la fois, à découvrir et expérimenter, dès le samedi 18 mai lors de la Nuit des Musées, à la Maison des Ailleurs de Charleville-Mézières.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte