Connexion | Créer un compte
Tropical Family - Obsesion ( Lucenzo Kenza Farah )

Titre diffusé

Tropical Family
Obsesion ( Lucenzo Kenza Farah )

La condamnation prononcée en première instance à l’encontre de l’Enfarineur du député Warsmann confirmée en appel

07/05/2024 - 22:19 - Rédigé par René Ait Braham et Candide Blomme

La condamnation prononcée en première instance à l’encontre de l’Enfarineur du député Warsmann confirmée en appel

Le 29 mars dernier, la cour d’appel de Reims avait eu à rejuger Emmanuel Jacquemin, désormais connu sous le nom de « l’Enfarineur », qui devait répondre, notamment, de « violence sur personne chargée d’une mission de service public, sans incapacité ».

Pour rappel, le 4 février 2023, lors d’une mobilisation contre la fermeture de la maternité de Sedan, le sexagénaire avait enfariné le député de la 3ème circonscription des Ardennes, Jean-Luc Warsmann. En première instance à Charleville-Mézières, l’auteur des faits avait été condamné à un stage de citoyenneté à effectuer dans les 6 mois, à une amende de 500 euros et à verser un euro symbolique au plaignant. Le parquet avait interjeté appel.


Ce mardi 7 mai, la cour d’appel de Reims, qui avait mis sa décision en délibéré, a confirmé la peine prononcée en première instance par le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières, « une peine alternative, permettant de sanctionner l’auteur tout en évitant l’incarcération et maintenant son insertion personnelle et professionnelle, toute autre sanction étant manifestement inadéquate ».


Jean-Luc Warsmann a très vite réagi à cette décision par voie de communiqué : « Je suis profondément choqué par cette décision. Je suis juste un être humain qui a été agressé physiquement. L’utilisation de farine ne retire rien à l’agressivité du geste. » Avant de poursuivre : « Aujourd’hui, je suis comme beaucoup de Français qui, tous les jours, subissent des incivilités, des agressions, et qui ne peuvent pas compter sur la protection de la justice. Je veux dire à cet instant aux Ardennais combien je redoublerai d’efforts dans mon mandat de Député pour combattre ces dérives et ces irresponsabilités qui génèrent de l’impunité dans tout le pays ».


Contacté par téléphone, Emmanuel Jacquemin confiait quant à lui : « Le rendu en première instance, confirmé en seconde, montre que malgré tous les appuis de droite de Jean-Luc Warsmann et leur agitation, ça n’a en rien interféré sur la justice qui, je la félicite, a su garder son indépendance ».


Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte