Rethel : Cérémonie de pose de la première pierre du futur crématorium
Cérémonie en fin de semaine passée de la pose de la première pierre du crématorium de la ville de Rethel. En présence de nombreux élus et notamment du maire de la commune qui a beaucoup œuvré afin de faire de Rethel la deuxième ville des Ardennes à accueillir un crématorium sur ses terres. Objectif pour le maire Joseph Afribo « répondre à la détresse des familles « alors que le département, à ce jour , ne compte qu’un seul crématorium situé à Prix-lès-Mézières .
Joseph Afribo, au micro de Radio 8
Une demande croissante des familles ardennaises et plus généralement de tout le bassin qui s’étend de Reims au nord des Ardennes. A l’heure actuelle, c’est environ 40% des familles qui font le choix de la crémation. En 2030 près d’un défunt sur 2 fera le choix de la crémation.
Denis Dabrigeon, Dirigeant de la Société Nationale de Crémation, délégataire retenu pour porter ce projet
L’investissement s’élève tout de même à la somme de 3,2 millions d’euros à la charge du concessionnaire. Ce crématorium aura une capacité de 500 à 600 crémations par an.
Un crématorium écoresponsable
« Une façade végétalisée pour un bâtiment de 700m2 environ. Une salle de 90 places et une autre salle de convivialité pour permettre aux proches de se retrouver après la cérémonie. Une toiture végétale et la présence de panneaux photovoltaïques qui vont assurer la quasi-totalité de l’éclairage de l’édifice et l’alimentation, aussi, de bornes de recharges électriques pour les véhicules. La chaleur des fours sera également récupérée afin de chauffer le bâtiment » indiquait pour sa part, Pierre Sentenac, architecte au sein de la société Factory 121, à Boulogne Billancourt.
Inauguration de ce deuxième crématorium des Ardennes, à Rethel, rue d’Artagnan, en décembre 2024.
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte