Connexion | Créer un compte
Police - Every breath you take

Titre diffusé

Police
Every breath you take

La commune de Vivier-au-Court première commune des Ardennes à se lancer dans l’autoconsommation collective

09/04/2024 - 06:59 - Rédigé par René Ait Braham

La commune de Vivier-au-Court première commune des Ardennes à se lancer dans l’autoconsommation collective

Vendredi 29 mars Dominique Nicolas-Viot , Maire de Vivier-au-Court et Hannah Besser , Directrice Régionale d’ Enedis Champagne-Ardenne ont signé la 1 ère convention d’autoconsommation collective des Ardennes portée par la commune. Le maire de Vivier-au-Court est précurseur dans le département en lançant cette première autoconsommation collective. L’autoconsommation, un circuit court de l’électricité et de partage de l’énergie.

Hannah Bessser au micro de Radio 8 Ardennes

Cette opération d’autoconsommation comprend 15 infrastructures communales (bâtiments, panneau d’affichage, feux tricolores…) qui vont bénéficier des panneaux photovoltaïques installés sur la mairie.

Depuis le 1er mars 2024 des panneaux photovoltaïques ont été raccordés au réseau électrique de la commune « des panneaux d’une puissance de 12 Kwc situés sur le toit de la mairie . Un bâtiment qui a une consommation de 6 kwc » détaillait Amaury Mahieu conseiller municipal de Vivier-au-Court.

Un projet novateur pour une collectivité dans les Ardennes porté par la mairie de vivier-au-Court avec le concours d’un bureau d’études installé à Châlons-en-Champagne.

Cyril Damet Directeur d’Ingélios bureau d’études EnR

Le Grand Est , 3é région de développement d’autoconsommations collectives .

Enedis a accompagné 44 opérations d’autoconsommation collective dans le Grand Est sur les 305 réalisées en France. Actuellement 72% des opérations du Grand Est sont localisées sur l’ancienne Champagne-Ardenne ou 32 opérations sont actives et 50 projets en cours de conception ont été identifiés.

« Le nombre de projets d’autoconsommations collectives devrait tripler d’ici 2025 » soulignait encore Hannah Besser .

En France, il y a des différences notables entre les régions en matière d'énergies renouvelables.

Les Hauts-de-France apparaissent comme les champions de France de l'éolien terrestre quand la Nouvelle-Aquitaine se distingue à l'inverse sur le solaire. Cela dépend évidemment des facteurs météorologiques ainsi que du volume des parcs installés d'éoliennes ou de panneaux photovoltaïques. En Nouvelle-Aquitaine, la production d'électricité grâce à l'énergie solaire a par exemple permis de couvrir plus de 13% de la consommation d'électricité régionale l'an passé, soit onze fois plus qu'en Normandie ou dans les Hauts-de-France et quatre fois plus que dans le Grand Est.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte