Connexion | Créer un compte
Kygo - For Life (feat Zak Abel & Nile Rodgers)

Titre diffusé

Kygo
For Life (feat Zak Abel & Nile Rodgers)

Concours Général Agricole : Pas de médaille pour les Délices Laitiers cette année, boudés au profit de Lactalis, groupe industriel parmi les producteurs locaux

28/02/2024 - 07:30 - Rédigé par Candide Blomme

Concours Général Agricole : Pas de médaille pour les Délices Laitiers cette année, boudés au profit de Lactalis, groupe industriel parmi les producteurs locaux

Ce lundi 26 février avait lieu le Concours Général Agricole des produits laitiers sur le Salon International de l’Agriculture. Forte de deux médailles en 2023, c’est avec espoir et ambition que Lucie Larue, de la Société Aux Délices Laitiers, à Signy-l’Abbaye, représentait cette année 4 produits : sa crème au chocolat noir, ses yaourts nature et à la fraise, ainsi qu’un fromage, le Godel.

Même produit et pourtant, aucune médaille à la clé. C’est finalement le groupe Lactalis qui a été récompensé pour sa crème dessert au chocolat. Une situation qui a vivement fait réagir l’exploitante, Lucie Larue : « Lactalis est un groupe industriel, qui utilise des conservateurs et des arômes industriels. Comment nous, producteurs locaux, pouvons rivaliser ? Industriels et producteurs locaux ne devraient pas concourir dans la même catégorie ! ».

Sentiment d’injustice donc pour les producteurs alors même que le stand Lactalis avait été envahi de fumier samedi dernier, dès l’ouverture du salon, par les agriculteurs en colère, « Ardennais en première ligne », alors que leur secteur connaît une crise majeure.

« Nous avons été médaillés l’année dernière, pas cette année, alors que nous avons présenté exactement le même produit. Et ce qui est contradictoire, c’est que le rapport du jury révèle d’excellents commentaires » continue la productrice. « Une chose est sûre, c’est que, même sans médaille, ils ne tarderont pas à nous envoyer la facture ».

L’inscription au Concours Général Agricole représente en effet un coût pour l’exploitant ou producteur, à raison de 150 euros par produit présenté. Et face à de telles incohérence, la productrice réagit à chaud : « Dans ces conditions, je ne suis pas du tout sûre de me réinscrire l’année prochaine ».


Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte