Connexion | Créer un compte
Inigo Quintero - Si No Estas

Titre diffusé

Inigo Quintero
Si No Estas

Quatre faits de « violence sous la menace d’une arme » en 4 mois pour un mineur Ardennais, récemment présenté devant le tribunal pour enfants

12/02/2024 - 06:06 - Rédigé par Candide Blomme

Quatre faits de « violence sous la menace d’une arme » en 4 mois pour un mineur Ardennais, récemment présenté devant le tribunal pour enfants

Au début du mois de février, un jeune mineur de 15 ans, placé au CER Mouzon suite à plusieurs faits de violence sous la menace d’une arme, attaquait un autre jeune, le menaçant d’un tesson de bouteille. Déféré la semaine dernière, ce jeune Ardennais, suivi par la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), a comparu le jeudi 8 février devant le tribunal pour enfants pour répondre de 4 faits de violences avec arme (arme blanche ou arme à feu), entre novembre 2023 et février 2024.

En justice des mineurs, la procédure est différente de celle des adultes. Une comparution se fait en trois temps. Le jeune passe d’abord devant un juge des enfants, et deux assesseurs, en audience d’examen de culpabilité. Le tribunal statue alors sur une mise à l’épreuve éducative. Dans le cas présent, le mineur mis en cause, a été placé sous contrôle judiciaire, avec un certain nombre d’obligations à respecter, pour une durée de 6 mois.

La dernière audience, qui se tiendra dans 6 mois, est l’audience de sanction. Selon le comportement du mineur durant les 6 prochains mois, le tribunal, présidé par un juge des enfants, devra décider d’une condamnation, pouvant aller jusqu’au placement en détention.

Dans l’attente de cette dernière audience, le jeune mis en cause restera au CER Mouzon.


Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte