Face à la crise du textile, les commerçants du prêt-à-porter ne misent pas grand-chose sur les soldes d’hiver, qui débutent ce mercredi
Ce mercredi 10 janvier débutent en France les soldes d’hiver pour 4 semaines, jusqu’au 6 février. Cette période autrefois propice au commerce ne semble pourtant plus attirer les consommateurs, qui privilégient depuis plusieurs années la vente en ligne.
C’est le cas notamment dans le prêt-à-porter. A Sedan, si l’effervescence de l’étiquetage a commencé, nombre de gérants semblent désabusés : « Même les ventes privées n’ont pas marché alors cette période de soldes s’annonce catastrophique » déplore une commerçante de la rue Gambetta. Chez Bleuet, institution Sedanaise, « malgré de bons chiffres depuis le Covid, l’année 2023 est en recul ».
Chez New Deal, rue Au Beurre, le constat est le même : « On vit une période vraiment difficile » explique le gérant.
Fabrice Bienassis, Gérant de l’enseigne New Deal, à Sedan, dresse le bilan du commerce de prêt-à-porter en ce début d’année
Les clients pourront retrouver des soldes à 30% pour les produits très vendeurs chez New Deal, puis 40 et 50% sur les articles en déstockage. Objectif : Faire rentrer de la trésorerie. « On a un manque de passage de clientèle en centre-ville sur Sedan c’est clair, le flux clients n’est malheureusement plus au rendez-vous depuis un moment déjà » explique le gérant de l’enseigne, implantée depuis 2005 dans la rue Au Beurre.
Fabrice Bienassis, au micro de Radio 8
« La décroissance est nette. Je pense que nous sommes à 25, voire 30% de perte de chiffre d’affaire en période de soldes sur ces trois dernières années » conclut le dirigeant de la société New Deal, qui s’est vu obligé de fermer son magasin de Charleville-Mézières en 2023, après 15 ans d’activité.
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte