Choisissez votre fréquence

Charleville - 91.2
Sedan - 98.6
Rethel - 93.3
Vouziers - 91.6
Givet - 88.6
Revin - 102.4
Ecouter le live
Visiter le site
Connexion | Créer un compte
Gims - Ninao
Gims
Ninao

Les Ardennais pourront bientôt consommer du gibier 100% local grâce à la filière venaison, en cours de lancement, à Charleville-Mézières

21/12/2023 - 08:22 - Rédigé par Candide Blomme

Les Ardennais pourront bientôt consommer du gibier 100% local grâce à la filière venaison, en cours de lancement, à Charleville-Mézières

Lancement de la filière venaison à Charleville-Mézières. A l’origine de cet ambitieux projet, le Parc Naturel Régional et la Fédération des Chasseurs Ardennais après une enquête de faisabilité de la valorisation du gibier sauvage. L’idée, structurer une filière locale de valorisation des surplus de chasse dans les Ardennes.

Selon cette étude, 30% des sociétés chassent plus de 25 animaux par an, avec des volumes annuels suffisants pour la vente, qui avoisineraient les 28 tonnes de gibiers, dont 69% de sangliers, 18% de cerfs et 13% de chevreuils. A ce jour, 60% du gibier utilisé par les acteurs Ardennais ne provient pas du marché Français.

Le bâtiment destiné à accueillir cet atelier de découpe et de semi-transformation du gibier Ardennais, appartenant à la ville de Charleville-Mézières, a été mis à disposition d’Ardenne Métropole pour la réalisation des travaux. Un appel à projet vient donc d’être lancé afin d’en trouver l’exploitant.

Patrick Fostier, Vice-Président en charge du développement économique, au micro de Radio 8

Cet appel d’offre, à destination d’entreprises exploitant déjà des ateliers de transformation ou des abattoirs, devrait être clôturé d’ici la mi-janvier, pour une désignation de l’exploitant d’ici la fin du mois de février. Les travaux vont ensuite démarrer et devraient durer un trimestre.

Patrick Fostier revient, au micro de Radio 8, sur le cahier des charges de cet appel à projet

Cet atelier venaison devrait être opérationnel pour l’ouverture de la prochaine saison de chasse, soit début octobre 2024. La viande Ardennaise sera estampillée d’une marque, déclinable localement en tant que « Gibier des Ardennes ».


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte