Choisissez votre fréquence

Charleville - 91.2
Sedan - 98.6
Rethel - 93.3
Vouziers - 91.6
Givet - 88.6
Revin - 102.4
Ecouter le live
Visiter le site
Connexion | Créer un compte
Lionel Richie - All night long
Lionel Richie
All night long

« Pas moins mais mieux d’écoles », l’orientation du plan Ecole de la ville de Sedan à 32 millions d'euros

12/12/2023 - 07:05 - Rédigé par Candide Blomme

« Pas moins mais mieux d’écoles », l’orientation du  plan Ecole de la ville de Sedan à 32 millions d'euros

Ce lundi soir avait lieu le conseil municipal de la ville de Sedan avec, à l’ordre du jour, l’approbation des orientations d’un projet extrêmement couteux : le plan Ecole.

Un plan à 32 millions d’euros, sur 12 ans, qui vise, à terme, à offrir aux écoliers et à leurs parents une école du XXIème siècle, par quartier. Pour ce faire, toutes les écoles de la ville seront concernées par ce plan, dont certaines seront démolies pour être reconstruites, en y intégrant également la dimension écologique et environnementale. Les autres seront agrandies, ou simplement aménagées, selon les besoins.

Les explications de Didier Herbillon, Maire de Sedan

Ce plan école, dont le reste à charge pour la municipalité est estimé à 7 millions d'euros, a également pour but d’assurer la mixité sociale dans chaque établissement, pour un meilleur apprentissage des élèves, avec les valeurs de vivre-ensemble. Mais pour cela, toute la carte scolaire est à revoir.

Didier Herbillon, au micro de Radio 8

Ce changement de carte scolaire pour une plus grande mixité sociale aura pour conséquence l’interdiction, tant que faire se peut, de toute dérogation. Si les équipes éducatives semblent, selon le Maire de la ville, enthousiastes face à ce projet, pas sûr que ce soit le cas des parents…

Aménagements et travaux prévus école par école :

• Frénois : L’école étant en bon état, seuls des travaux de rénovation intérieure devraient être poursuivis par les chantiers d’insertion de la ville

• Bellevue : Isolation thermique, mise en place de brise-soleil, végétalisation des cours, pour un total de près d’1.5 million d’euros

• Leclerc Adam : Construction d’une extension permettant d’accueillir la maternelle en substitution de La Plage, rénovation complète du bâtiment existant, notamment énergétique, pour un coût total de 3.5 millions d’euros

• Les hauteurs : Le projet n’est pas finalisé, mais la mutualisation avec le collège Nassau est à l’étude. La séparation des cours, des accès pourraient concerner 6.3 millions d’euros.

• Blanpain : L’école devra être dotée d’une maternelle. Des travaux de réhabilitation lourde sont envisagés, avec la rénovation énergétique, pour un coût total de 5.6 millions d’euros

• Georges Ouvrard, L’Esplanade, La Prairie et La Plage pourraient devenir 1 pôle scolaire de 450 élèves ou 2 pôles de 250 élèves chacun. Seule certitude, les écoles Georges Ouvrard et La Prairie seront détruites. Coût estimé des travaux : 14.2 millions d’euros.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte