Les étudiants infirmiers et aides-soignants vers le Campus Sup Ardenne
L’annonce début novembre d’une future délocalisation au Campus Sup Ardenne de l’IFSI et l’IFAS, les écoles d’infirmiers et aides-soignants basées à l’hôpital Bélair, concrétise une ambition menée depuis plusieurs années. Cette décision politique locale mais aussi du Conseil régional, principal financeur, en lien avec l’ARS, assoit la volonté d’affirmer la position centrale du Campus carolo dans le département à travers un nouveau pôle santé.
Thomas Talec, Directeur général du Centre hospitalier intercommunal Nord-Ardennes (China)
La promotion IFSI 2023/2024 de l’institut René Miquel accueille 126 étudiants contre 96 à la rentrée 2019/2020, quand l’IFAS est passé sur la même période de 70 à 100 étudiants. La construction d’un bâtiment sur le site universitaire sera d’ailleurs nécessaire.
Isolés jusqu’alors au centre hospitalier Bélair, les futurs infirmiers et aides-soignants devraient donc profiter d’une nouvelle dynamique dans leur vie étudiante. Dimitri Suquet, représentant des étudiants infirmiers 3e année se réjouit d’avance : « Nous sommes tous ravis, on galère un peu dans les locaux actuels. Au campus on va bénéficier du Crous, de la bibliothèque, croiser d’autres étudiants et ce sera plus facile pour s’y rendre et se loger. » « Oui c’est une bonne chose pour la vie étudiante mais la connexion avec les hôpitaux via les stages doit rester très forte, coupe Thomas Talec. Nous formons des professionnels dont le lien avec leurs futurs métiers doit être au centre des préoccupations ».
Vers de nouvelles formations des métiers de la rééducation
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la rentrée 2027/2028 devrait s'enrichir de nouvelles formations paramédicales. Guillaume Marechal, vice-président de la Région Grand-Est, confirme l’arrivée de deux formations supplémentaires : orthoptiste et orthoprothésiste. Ce qui pourrait n’être que l’amorce d’un ambitieux plateau technique pour former d’autres thérapeutes. L’élu ne cache pas que d’autres pistes sont d’ores et déjà en réflexion avancée : « Une étude a été menée sur les métiers de la rééducation et force est de constater que les formations de proximité manquent. Nous travaillons pour proposer à l’avenir sur ce pôle santé du Campus Sup Ardenne les formations d'ergothérapie, orthophonie mais aussi psychomotricien ».
Avec S. Thiolière
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte