Connexion | Créer un compte
RADIO 8 - Toujours plus de Hits

Titre diffusé

RADIO 8
Toujours plus de Hits

Le CHS Bélair passe à la vitesse supérieure et enclenche la phase 2 de son projet de reconstruction

18/10/2023 - 07:51 - Rédigé par Candide Blomme

Le CHS Bélair passe à la vitesse supérieure et enclenche la phase 2 de son projet de reconstruction

« C'est un projet historique » assurait le Directeur du CHS Bélair, Thomas Talec, lors de l'annonce de la reconstruction de l'hôpital, en 2021. Les 50 bâtiments qui composent le CHS Bélair, éparpillés sur 30 hectares, vont en effet être démolis et reconstruits. Objectifs, gagner en attractivité et renforcer la prise en charge médicale des patients, tout en étant acteur de la transition écologique.

La phase 1 des travaux, validée par l'ARS en juillet 2021, d'un coût de 27 millions d'euros (contre 23 prévus initialement), avance. Les travaux de démolition de certains bâtiments vont débuter, pour un début de construction courant 2024, des unités d'accueil et d'orientation et unités fermées, une réhabilitation de la Gérontopsychiatrie et un agrandissement du service d'Alcoologie. Les premières unités pourraient ouvrir d’ici la fin du premier semestre 2027 et concernent 140 lits.

Quant à la phase 2, à savoir la construction d'un village médico-social, elle commence dès aujourd’hui, le choix du projet architectural étant désormais acté. Le village médico-social, qui regroupera la MAS (Maison d’Accueil Spécialisé) et le FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) devrait voir le jour en 2026, à l’issue de 18 mois de travaux.

Thomas Talec, Directeur par intérim du CHS Bélair, revient sur les objectifs de ce village médico-social

Le village médico-social représente une surface de 3 321 m2 existante, à laquelle va s’additionner une nouvelle construction (FAM) de 1 600 m2. Il permettra d’accueillir 78 patients (60 pour la MAS et 18 pour le FAM) dans des chambres de 21 m2 chacune.
La « place du village », c’est-à-dire les espaces collectifs et de partage, permettront la mixité des patients, où certains, très handicapés, côtoieront ceux qui le sont moins. Une démarche rare en France aujourd’hui, qui permettra également la mutualisation des équipes, et donc une présence soignante plus importante.

Christophe Bailly, Cadre supérieur de Santé, Responsable du Groupement Médico-Social

La construction du village médico-social, correspondant à la phase 2 du projet de reconstruction de l’hôpital, représente un investissement total de 5 millions d’euros. Les deux premières phases représentent donc 32 millions d’investissement.
Viendront ensuite les phases 3 et 4, pour un hôpital totalement reconstruit d’ici 2030.

Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte