Cour criminelle des Ardennes : Le procès de Frédéric Potdevin, accusé d’avoir poignardé à mort un homme de 37 ans le 7 mai 2020 à la Houillère, se déroulera du 18 au 20 octobre
Après deux affaires de viol jugées la semaine dernière devant la cour criminelle des Ardennes, la session reprend ce lundi pour deux autres procès, à commencer par une affaire de viol incestueux qui se déroulera ces lundi et mardi.
Mercredi débutera ensuite le dernier procès contre Frédéric Potdevin, 39 ans, jugé pour violences avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner et violences avec arme suivies de mutilation ou d’infirmité. Un procès qui durera 3 jours, du 18 au 20 octobre, et qui devra faire la lumière sur la question centrale de la légitime défense.
Le 7 mai 2020, deux hommes sonnent à la porte de Frédéric Potdevin, 36 ans. Sur le perron se tiennent Francis Jacquet, 56 ans, et Nicolas Denis, 37 ans. Une altercation éclate entre les 3 hommes, au motif que Frédéric Potdevin fournirait des stupéfiants au fils de Francis Jacquet. Frédéric Potdevin se munit alors d’un couteau, « pour se défendre » expliquera-t-il lors de ses différentes auditions, et poignarde à plusieurs reprises les deux hommes. Francis Jacquet est grièvement blessé. Son ami, Nicolas Denis, succombera des suites de ses blessures.
Maître Ahmed Harir, avocat de Francis Jacquet, victime survivante de cette dramatique soirée, revient sur la « double peine » infligée à son client le soir des faits
Ayant été libéré au profit d’un placement sous contrôle judiciaire après 8 mois de détention provisoire, Frédéric Potdevin comparaîtra libre devant la cour criminelle des Ardennes. Il encourt 20 ans d’emprisonnement.
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte