Connexion | Créer un compte
Jain - The Fool

Titre diffusé

Jain
The Fool

Une vidéo Youtube mène trois hommes devant le tribunal judiciaire des Ardennes

11/09/2023 - 20:59 - Rédigé par Candide Blomme

Une vidéo Youtube mène trois hommes devant le tribunal judiciaire des Ardennes

Pierre, 29 ans, Sylvain, 30 ans et Maxime, 25 ans, devaient être jugés ce lundi 11 septembre devant le tribunal judiciaire des Ardennes, pour port d’arme prohibé pour les deux premiers prévenus et pour port/transport non autorisé d’arme et organisation d’une séance de tir d’initiation par une personne non autorisée pour Maxime.


Les prévenus refusent de donner leur adresse à la barre


Alors que le tribunal demande aux prévenus de s’identifier et de donner leur adresse à la barre au début de chaque audience, Pierre, Sylvain, et Maxime refusaient de donner, publiquement, leur adresse. Une première ! Et pour cause…

Les 3 prévenus ne sont en effet pas n’importe qui puisque deux d’entre eux sont Youtubeurs. Leur chaîne Youtube, Vilebrequin, totalise à ce jour pas moins de 2.4 millions d’abonnés. Leur spécialité, les voitures. Les deux acolytes se prêtent à des vidéos déjantées, par exemple, prenant des dos d’âne à 170 km/h, roulant sans pneu ou encore en tentant de passer la marche arrière alors que le véhicule roule à 130 km/h.

Et c’est bien une de ces vidéos qui les a amenés ce jour devant le tribunal.


Quel rapport entre les armes et les voitures nous direz-vous ?


Dans une vidéo intitulée : « Les vitres blindées, ça marche vraiment ? », les deux Youtubeurs n’ont rien trouvé de mieux à faire que de tester tout un arsenal d’armes à feu sur un vieux véhicule blindé. Une vidéo qui a d’ailleurs rencontré un franc succès avec près de 5 millions de vues.

Un exercice soi-disant encadré par un professionnel (Maxime), qui ne détenait en réalité aucune autorisation pour organiser « cette initiation au tir ».

Un détail qui leur vaut aujourd’hui une comparution devant le tribunal de Charleville-Mézières, les faits s’étant déroulés dans les Ardennes.


Des prévenus reconnus


Malgré le secret espéré autour de cette comparution, il n’en reste pas moins que les audiences correctionnelles sont publiques et que le risque d’être reconnu existe…

Le jugement des 3 hommes se tiendra finalement le 18 décembre prochain, un renvoi ayant été demandé par l’un des avocats de la défense.


Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte