Connexion | Créer un compte
Etienne Daho - Week-end à Rome

Titre diffusé

Etienne Daho
Week-end à Rome

Neuvième condamnation en lien avec l’alcool en 2 ans pour un jeune homme de 21 ans

24/08/2023 - 16:31 - Rédigé par Candide Blomme

Neuvième condamnation en lien avec l’alcool en 2 ans pour un jeune homme de 21 ans

Allan, 21 ans, était jugé ce jeudi devant le tribunal correctionnel pour violences par personne en état d’ivresse et violences sous la menace d’une arme, en récidive, à Vivier-au-Court, lors des célébrations de la fête nationale, le 13 juillet dernier, et pour violences avec usage d’une arme le 24 septembre 2022 à La Grandville.

« La peur m’a fait agir de manière extrême »

Le 24 septembre 2022, une femme appelait les gendarmes pour signaler que son fils venait de porter 4 coups de couteau à son voisin. Elle expliquait s’être réveillée en entendant son fils crier au rez-de-chaussée : « Sors de chez moi ! »

Alcoolisé, le mis en cause ne s’était pas rendu compte qu’il s’agissait du voisin qui, très alcoolisé, s’était trompé de maison en voulant rentrer chez lui. Le voisin, pensant voir des étrangers dans son domicile, s’était approché du prévenu et l’avait attrapé par le cou. Prenant peur, ce dernier s’était muni d’un couteau à steak et lui avait porté 4 coups à la jambe, lui causant 4 plaies profondes.

Interpellé, le mis en cause s’était vu ordonner la mise à exécution d’une peine d’emprisonnement à hauteur de 8 mois, à laquelle s’était ajoutée la révocation partielle d’un sursis à hauteur de 2 mois.

A peine libéré, déjà interpellé

Libéré le 8 juin dernier, il n’aura pas fallu longtemps au jeune Allan pour refaire entendre parler de lui. Le 13 juillet, à l’occasion des festivités de la fête nationale, le prévenu, à nouveau alcoolisé, avait physiquement agressé 3 jeunes d’une même famille (deux frères et leur cousin). Il avait notamment tiré l’oreille de l’un d’entre eux, menacé du poing le cousin, avant de sortir un couteau puis de s’enfuir en courant. Identifié par des témoins et interpellé, retour à la case prison pour le jeune homme, dans l’attente de son jugement ce jeudi.

A la barre, le mis en cause reconnaissait avoir porté 4 coups de couteau à son voisin en 2022. Concernant l’affaire de Vivier-au-Court, en revanche, il assurait ne pas se souvenir avoir porté des coups mais en avoir reçu, et contestait avoir eu en sa possession un couteau, malgré les témoignages des témoins.

Reconnu coupable pour la 9ème fois en 2 ans

Avec 8 condamnations à son casier judiciaire entre 2021 et 2022, le prévenu a été condamné pour violences par personne en état d’ivresse à 4 mois d’emprisonnement ferme, ainsi qu’à une révocation d’un sursis précédent à hauteur de 2 mois, soit une peine totale de 6 mois. Il a en revanche été relaxé des faits de 2022, le tribunal estimant qu’il avait clairement agi en état de légitime défense. Le tribunal a, pour finir, ordonné son maintien en détention.


Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte