Connexion | Créer un compte
Leony - By Your Side (In My Mind)

Titre diffusé

Leony
By Your Side (In My Mind)

La première société Ardennaise à avoir fabriqué des masques lors de l’épidémie de Covid, TSC, liquidée

10/07/2023 - 08:19 - Rédigé par Candide Blomme

La première société Ardennaise à avoir fabriqué des masques lors de l’épidémie de Covid, TSC, liquidée

En avril 2020, en pleine première vague de Covid-19, la PME TSC (Textiles Synthétiques Cardés), située à Angecourt, décidait de sortir son épingle du jeu pour survivre à cette crise sanitaire sans précédent et d’adapter sa production aux besoins du marché, en créant des masques en tissu lavable, des masques FFP et des surblouses jetables.

Une initiative ingénieuse puisque, alors que la France manquait de protections, l’entreprise, dès le mois de mai, avait été en mesure de produire jusqu’à 200 000 masques par jour. Alors que l’avenir de la PME semblait sous les meilleurs hospices, l’après-Covid a été plus rude que prévu. Les plus gros clients de l’entreprise, le groupe Accor, Orpéa, et d’autres, ont réduit les commandes. Quant aux masques, ils ne sont plus à ce jour, ni indispensables, ni denrée rare.

Autre problème : Des désaccords familiaux entre deux frères, ancien et nouveau gérant, comme nous l’explique l’avocat de la société TCS, Maître Ahmed Harir

Cette suite d’événements a mis à mal la PME, si bien que le tribunal de commerce a prononcé, le 6 juillet dernier, la liquidation judiciaire de la société, entraînant le licenciement des 12 salariés.

S’il a été question de reprise de la société, aucune offre faite n’a pu aboutir. « Si d’éventuels candidats étaient intéressés pour reprendre cette entreprise, ils peuvent toujours se rapprocher du liquidateur judiciaire » ajoute Maître Harir, « mais, pour moi, en l’état, l’affaire est close. L’affaire est désormais dans les mains du liquidateur ».


Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte