Connexion | Créer un compte
Bb Brunes - Aficionado

Titre diffusé

Bb Brunes
Aficionado

Intelcia veut aujourd'hui davantage déployer le télétravail, pour son impact sur le pouvoir d'achat de ses collaborateurs, et dans un souci environnemental

14/06/2023 - 07:57 - Rédigé par Candide Blomme

Intelcia veut aujourd'hui davantage déployer le télétravail, pour son impact sur le pouvoir d'achat de ses collaborateurs, et dans un souci environnemental

Le groupe Intelcia, implanté depuis 2017 dans les Ardennes, à Charleville-Mézières, vient de réaliser une étude sur l'impact du télétravail sur le pouvoir d'achat et les émissions de CO2 de ses 600 collaborateurs Ardennais.

Cette étude, commune à l'ensemble des site en France, a donc pour objectifs de mesurer, d'une part, les impacts du déploiement du télétravail, opéré lors de la pandémie de Covid-19 pour les collaborateurs en terme de pouvoir d'achat et également d'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Autre objectif de cette étude, mesurer également l'impact environnemental du travail sur site, en mesurant les émissions de CO2 afin d'en tirer des leçons et mener des actions au niveau du recrutement et de packages offerts aux collaborateurs d'Intelcia.

Audrey Maziers, Directrice du site Intelcia de Charleville-Mézières, revient sur les résultats de cette étude dans les Ardennes

70% des collaborateurs d'Intelcia effectuent leurs trajets domicile/travail en voiture et la distance moyenne est de 20 kilomètres. Le niveau moyen des émissions de CO2 est d'environ une demie tonne par an et par collaborateur, soit 173 tonnes de CO2 par an.

L'étude, précise, a pu révéler que, le budget annuel de carburant et d'usage du véhicule par collaborateur s'élèvant à 2900 euros par an, le télétravail 5 jours par semaine représente donc l'équivalent de 2 mois de salaire au Smic d'économie, et -1,7 tonnes d'émissions de CO2. A ce jour, 24% des collaborateurs d'Intelcia à Charleville sont en télétravail durant 5 jours.

Audrey Maziers revient, au micro de Radio 8, sur ce que démontre aujourd'hui cette étude

Une des premières solutions mises en place, l'implantation d'Intelcia à Sedan. Aujourd'hui, cela concerne 35 salariés, mais ils seront 200 d'ici la fin de l'année 2023. Ces nouveaux locaux Porte des Princes seront occupés par des collaborateurs venant du bassin Sedanais, une manière de réduire le trajet domicile/travail, et donc les émissions de CO2.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte