Connexion | Créer un compte
Phil Collins - Can´t stop loving you

Titre diffusé

Phil Collins
Can´t stop loving you

La reconstruction du centre hospitalier Bélair débutera dans quelques mois pour une meilleure prise en charge des patients

05/06/2023 - 09:28 - Rédigé par Candide Blomme

La reconstruction du centre hospitalier Bélair débutera dans quelques mois pour une meilleure prise en charge des patients

« C'est un projet historique » assurait le Directeur du CHS Bélair, Thomas Talec, lors de l'annonce de la reconstruction de l'hôpital, il y a 18 mois. Les 50 bâtiments qui composent l'hôpital, éparpillés sur 30 hectares, et vieux de 50 ans, vont être démolis et reconstruits, avec l'objectif de gagner en attractivité, via un bâti de qualité, en assurant une complémentarité entre l'architecture et le projet médical allant dans le sens d'un renforcement de la prise en charge médicale et psychosociale de la population Ardennaise.

Cette reconstruction permettra également d'avoir plus de chambres individuelles (90%), qui ne représentent aujourd'hui que 47% de l'accueil hôtelier, et pourtant indispensables à une meilleure prise en charge des patients, et de reconstruire en opérant la transformation écologique.

La phase 1 des travaux, validée par l'ARS en juillet 2021, d'un coût de 23 millions d'euros, a débuté il y a quelques semaines avec le désamiantage, qui précède la démolition de certains bâtiments, pour un début de construction en 2024 des unités d'accueil et d'orientation et unités fermées, une réhabilitation de la Gérontopsychiatrie et un agrandissement du service d'Alcoologie.

L'hôpital Bélair reconstruit aura la même capacité de 210 lits, la phase 1 des travaux concernant 140 d'entre eux.

Les précisions, au micro de Radio 8 Ardennes, de Thomas Talec, Directeur du CHS Bélair

Les premières unités pourraient ouvrir d'ici 2026. La seconde phase, la construction d'un village médico-social, a également d'ores et déjà été validée. Le choix du projet architectural se fera d'ailleurs dès le début de cet été. Les deux phases se mèneront en parallèle, pour une ouverture du village médico-social en 2027 au plus tard. Le chiffrage de cette phase 2 sera connue en juillet.

Thomas Talec, au micro de Radio 8

Le projet total, divisé en 4 phases, représente un investissement de 30 millions d'euros et court jusqu'en 2030.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte