Connexion | Créer un compte
Taylor Swift - Cruel Summer

Titre diffusé

Taylor Swift
Cruel Summer

Ardennes : les violences conjugales en hausse de 15% sur un an

19/05/2023 - 08:07 - Rédigé par René Ait Braham

Ardennes : les violences conjugales en hausse de 15% sur un an

La 5ème réunion de la sous-commission # Violences intra-familiales " du Comité local d’aide aux victimes, co-présidée par M. le Préfet des Ardennes et Mme la Procureure de la République s’est tenue le 15 mai, en présence des institutionnels et associations membres.

Elle a été l’occasion de dresser un bilan de la mise en œuvre des mesures issues du Grenelle contre les violences conjugales de l’automne 2019, de présenter le plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2023-2027) ainsi que l’application numérique et coffre-fort de preuve Mémo de vie porté par l’association France Victimes (https://memo-de-vie.org/ ).

En 2022, les Ardennes ont enregistré 1010 victimes de violences conjugales (dont 85 % de femmes), un chiffre en hausse de 14,64 % par rapport à l’année précédente.

En 2022, les dispositifs suivants ont été déployés pour renforcer la lutte contre les violences intrafamiliales :

15 téléphones Grave danger (permettant un appel d’alerte à une plateforme de téléassistance dédiée en moins de 6 secondes et géolocalisation de la victime) ont permis de protéger 34 femmes et 54 enfants ;

67 bracelets anti-rapprochements (dispositif de géolocalisation de la victime et de l’auteur permettant alerte et intervention des forces de l’ordre en cas de rapprochement à 2km) ;

35 ordonnances de protection (dispositif civil et donc non-pénal permettant en urgence notamment des mesures d’éloignement du conjoint violent ou sur l’autorité parentale pour au moins 6 mois).

En ce début 2023, de nouveaux outils viennent d’ailleurs encore renforcer le dispositif mis en place pour vaincre ce fléau :

l’arrivée d’une intervenante sociale au commissariat de Sedan, ce qui porte à 7 le nombre d’Intervenantes sociales en commissariat ou en gendarmerie (travailleuse sociale qui prolonge l’action des policiers ou gendarmes sur le plan social en accueillant les personnes et en leur apportant une écoute, des conseils et des orientations adaptées ) . Autre dispositif , le développement des espaces neutres de rencontre médiatisée sur Charleville-Mézières et Sedan. Ces espaces permettent le maintien de liens familiaux par la rencontre entre l’enfant et l’un de ses parents, notamment en cas de séparation conflictuelle du couple conjugal dans un lieu neutre assurant la sécurité physique et morale et la qualité d’accueil. La mise en place d’une antenne du Centre de suivi et de prise en charge globale des auteurs de violence, afin de lutter contre la récidive par l’accompagnement médico-psychologique (y compris en terme d’addictions) et socio-professionnel des auteurs de violences conjugales. Et enfin l’ouverture d’une permanence gratuite les mercredis après-midi par une sage-femme de la PMI spécifiquement sur les mutilations sexuelles féminines au CH Manchester. 

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte