Connexion | Créer un compte
Eurythmics - Sweet dreams

Titre diffusé

Eurythmics
Sweet dreams

Le bras de fer continue à Unilin : Si tout le monde lâche du lest, les propositions de la Direction ne sont toujours pas suffisantes pour les salariés, qui votent la poursuite de la mobilisation

26/04/2023 - 21:31 - Rédigé par Candide Blomme

Le bras de fer continue à Unilin : Si tout le monde lâche du lest, les propositions de la Direction ne sont toujours pas suffisantes pour les salariés, qui votent la poursuite de la mobilisation

« Les salariés ne lâcheront rien » ! Le décor est planté devant l'usine Unilin de Bazeilles, où près de 90% des salariés sont en grève depuis lundi midi, exigeant une augmentation de salaire leur permettant d'affronter l'inflation.

Après 48 heures de mobilisation, la Direction a organisé en début d'après-midi ce mercredi une 6ème réunion afin de faire à ses salariés de nouvelles propositions.

Le point sur ces nouvelles avancées avec Jérôme Massin, Délégué Syndical Sud-Industrie

Une augmentation de 5% du salaire brut, et un talon de 150 euros pour les salaires bruts inférieurs à 3000 euros, ainsi qu'une prime de pouvoir d'achat de 200 euros, correspondant approximativement à l'ancienne prime transport, supprimée lors des propositions de mardi. Une prime unique, et insuffisante pour les salariés, au regard de la suppression de deux autres primes, PEPA et PPV.

Si les négociations avancent, elles n'avancent pas assez vite pour les salariés qui tiennent leur piquet de grève jour et nuit depuis lundi. « L'attente fait monter la mayonnaise » expliquait ce lundi Jérôme Massin. Et effectivement, l'ambiance s'est considérablement tendue ce mercredi.

Jérôme Massin, au micro de Radio 8

Après une assemblée générale organisée en fin d'après-midi ce mercredi, 21 salariés ont voté pour la reprise du travail, alors que 44 ont voté contre. La mobilisation est donc reconduite.

La Direction d'Unilin ira-t-elle dans le sens des salariés en faisant un véritable geste financier ? La fumée blanche sortira-t-elle des cheminées de l'usine ? Les heures qui suivent risquent d'être déterminantes. Affaire à suivre...

Crédit photo : LCproduction08

Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte