Connexion | Créer un compte
Madonna - Holiday

Titre diffusé

Madonna
Holiday

Suite à la fermeture annoncée de la maternité de Sedan, le Chef de service, le docteur Bernd Wagner, cesse ses fonctions en demandant sa disponibilité

27/03/2023 - 07:06 - Rédigé par Candide Blomme

Suite à la fermeture annoncée de la maternité de Sedan, le Chef de service, le docteur Bernd Wagner, cesse ses fonctions en demandant sa disponibilité

A l'instar d'autres établissements hospitaliers, comme Bar-Le-Duc, Sedan pourrait perdre sa maternité ce vendredi 31 mars . Une décision finale prise par l'ARS, en raison, officiellement, du départ des 2 anesthésistes du centre hospitalier à cette même date. Malgré plusieurs annonces de recrutement publiées par le CHINA, et la sollicitation par l'ARS de la réserve sanitaire afin d'en éviter la fermeture, aucun anesthésiste n'a souhaité se présenter à ce jour.

Afin de sauver une énième fois son service, menacé depuis une dizaine d'années, le docteur Wagner et les autres gynécologues obstétriciens du service ont rédigé une série de propositions en faveur des patientes du territoire, comme, par exemple, garder le service ouvert pour les grossesses pathologiques. Toutes ont été rejetées. Le docteur Wagner, à la tête de la maternité, refusant cette situation, a déposé une demande de disponibilité au 1er avril. Le docteur Hassan devrait lui aussi le suivre dès le 1er juin. Il ne resterait alors que le Docteur Griffol, qui est âgé aujourd'hui de 70 ans.

Bernd Wagner, Chef de service de la maternité de Sedan, au micro de Radio 8

Il reste quelques heures cependant, ne perdons pas espoir trop vite ! D'autant qu'il reste encore une issue : l'arrivée miraculeuse d'un professionnel à l’ego surdimensionné désireux de donner son nom à une rue de Charleville-Mézières ou Sedan ! C'est en tout cas la petite récompense proposée par le Président d'Ardenne Métropole, Boris Ravignon, et son Vice-Président (et Maire de Sedan), Didier Herbillon. « Une campagne d'enfumage », dénonce le comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes, « de l'argent public jeté par les fenêtres et, de plus, d'un goût douteux ».

La réaction du Chef de service de la Maternité de Sedan, Bernd Wagner, au micro de Radio 8

Plus sérieusement, certains remplaçants, qui intervenaient déjà sur le site, ont reçu des propositions de contrats, anesthésistes comme gynécologues, mais les anesthésistes ont tous refusé de s'installer dans les Ardennes. A 5 jours de l'échéance, le sort de la maternité de Sedan paraît donc déjà scellé.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte