Connexion | Créer un compte
The Black Eyed Peas - Don t You Worry (feat Shakira)

Titre diffusé

The Black Eyed Peas
Don t You Worry (feat Shakira)

14é édition de la Nuit Blanche à Charleville-Mézières

05/10/2022 - 20:01 - Rédigé par René Ait Braham

14é édition de la Nuit Blanche à Charleville-Mézières

Le Samedi 8 octobre 2022 a lieu la 14ème édition de la Nuit Blanche à Charleville-Mézières. Comme chaque année, le public est invité à découvrir une quinzaine de propositions artistiques dans le centre-ville entre 19 h et 1 h. Expositions, spectacles et installations en tout genre sont à nouveau au rendez-vous. La manifestation est entièrement gratuite.

 AMBIANCE DISCO, PLACE DUCALE

C’est la compagnie des Mangeurs de Cercle qui reviendra cette année illuminer la place Ducale grâce au projet Discoballs. Cette installation spécialement créée pour la Nuit Blanche a été élaborée en partenariat avec la classe théâtre du collège Fred Scamaroni, l’association Ma Ville à Vélo, le CADA AATM de Charleville-Mézières et la compagnie de Cirque des Aériens d’Orzy. Un dancefloor à ciel ouvert.

LE GYMNASE DUBOIS-CRANCE OUVRE SES PORTES

Nouveauté avec l’ouverture du gymnase Dubois-Crancé qui sera investi d’une part par l’artiste Mehryl Levisse et d’autre part par l’artiste Bertrand Planes soutenu par saint-Ex, culture numérique, Reims. Ainsi, retrouvez sur le terrain une présentation du TravBall, sport tout droit sorti de l’imagination du Carolomacérien Mehryl Levisse qui met en scène deux équipes, un traversin en guise de ballon, le tout sous le haut patronage de drag queens. Un projet qui invite à l’ouverture et à la déconstruction des clichés attenants au sport. Du côté du foyer, Bertrand Planes proposera « Pink Vs Blue », une réinterprétation du jeu-vidéo d’arcade « Red Vs Blue ».

 Dans les salles de spectacle

 A découvrir le spectacle « coup de poing » de la compagnie EVER au TCM dont les places pourront être réservées (billetterie du TCM ou sur son site en ligne). Coda est une symphonie rock sur fond d’images vidéo portant sur les révoltes et les enjeux d’un monde contraint à changer. En outre, au foyer du TCM, découvrez le spectacle « Téléportation » de la compagnie Pseudonymo soutenue au titre de la recherche et de l’expérimentation pour ses travaux sur le théâtre immersif, la marionnette et les nouvelles technologies par la Ville de Charleville-Mézières dans le cadre de la Cité des arts de la marionnette.

Au Forum, c’est une proposition originale issue d’une collaboration entre l’association AME et le Conservatoire à rayonnement départemental d’Ardenne Métropole que vous pourrez découvrir. « All for U2 » est ainsi un hommage rendu au chanteur Bono et ses acolytes. Une trentaine d’élèves du conservatoire accompagneront un trio composé d’un violoncelle solo, d’une guitare et d’une voix. Sans oublier : Beltene en collaboration avec le Sarc qui projettera sur la façade du Crédit Lyonnais le fruit des productions des ateliers conduits avec les adhérents, un passage par la médiathèque Voyelles pour découvrir l’exposition « Trésors » et l’expérience immersive multimédia de Gautier Keyaerts autour de l’oeuvre de Rimbaud, une exposition photographique sur les « Ponts de l’Ardenne » par Milko Milev sous le pont de Montcy, une exposition d’Antoine Dazy et Gwenaëlle Podvin au Caveau, la présence de l’association l’Atelier dans la galerie Lebon, le Pavillon Chinois du duo d’artistes N2U à la salle de Nevers et l’exposition « Portraits à la manière de », restitution d’un projet porté par la Micro-Folie de Charleville-Mézières qui a permis à plusieurs groupes de Carolomacériens de s’initier aux techniques de peinture de grands peintres de l’histoire de l’Art européen aux côtés de Creative Color, une exposition à découvrir dans les vitrines des commerçants de la rue du Vieux Moulin.

LES MUSEES SONT OUVERTS 

Les musées de l’Ardenne, Arthur Rimbaud et la maison des Ailleurs ouvriront comme chaque année leurs portes gratuitement de 19 h à 1 h. Les spectateurs sont invités à découvrir à la fois les expositions permanentes des trois musées mais aussi l’exposition du Fond régional d’art contemporain (Frac) Champagne-Ardenne, ou encore l’inauguration de la 21ème biennale internationale « Petit Format de Papier », exposition qui rassemble 109 productions d’artistes de tous horizons.

 Rendez-vous à la Maison des Ailleurs pour découvrir une fresque collaborative de Marc Bunchy qui sera réalisée tout au long de la journée. Au Musée de l’Ardenne, ce sont les artistes Camille Dufour et Rafaël Klepfisch qui imprimeront en direct et pourront distribuer aux visiteurs une série de gravures sur bois liée à l’environnement : l’occasion d’échanger avec les artistes sur cette thématique prégnante dans notre société actuelle. 

Photo ville de Charleville 

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte