A Tanger 12 plongeurs marocains formés par l’adjudant-chef Franck Baudier du centre d’Incendie et de Secours de Charleville-Mézières
Par le biais de la Coopération Internationale, le Maroc a diligenté l’Etat Français pour former au Scaphandrier Autonome Léger Sécurité Civile 30 m Classe I , 12 stagiaires marocains. Trois sapeurs-pompiers français dont un ardennais en la personne de l’adjudant-chef Baudier , qui œuvrera en qualité de conseiller technique et responsable pédagogique du stage , se rendent à Tanger au Maroc du 4 au 25 septembre. Ces 12 stagiaires vont être formés à la plongée.
L’occasion pour l’adjudant-chef Baudier « formateur dans l’âme » , plongeur depuis 1998, d’encadrer son 10é stage de N1. En 2013 le plongeur ardennais avait déjà encadré un stage en Tunisie. Une formation théorique et pratique avec une idée « transmettre un savoir et travailler en toute sécurité ».
L’adjudant-chef Franck Baudier au micro de Radio 8 Ardennes
Pour le SDIS08 c’est bien sur une fierté d’envoyer un plongeur encadrer cette formation de plus à l’étranger dans le cadre de cette Coopération Internationale.
Le colonel hors classe Frédéric Delcroix au micro de Radio 8 Ardennes
Dans les Ardennes les plongeurs réalisent en moyenne de 50 à 80 sorties chaque année. L’équipe secours nautique ardennaise est composée de 35 sauveteurs surface et 25 plongeurs dispatchés sur les casernes de Charleville-Mézières, Sedan et Givet.
Le Maroc prévoit 3 sessions dans les 3 mois à venir pour se structurer au niveau de la plongée.
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte