Connexion | Créer un compte
Queen - I want to break free

Titre diffusé

Queen
I want to break free

Rethel : Agronutris , la première entreprise de biotechnologie , inaugure sa première unité de production

22/07/2022 - 07:32 - Rédigé par René Ait Braham

Rethel  : Agronutris , la première entreprise de biotechnologie ,  inaugure sa première unité de production

Une implantation attendue . Agronutris, la première entreprise de biotechnologie française spécialisée dans l'élevage et la transformation d'insectes en protéines a officiellement été inaugurée ce jeudi en grande pompe avec de nombreux invités. Agronutris s'implante sur un terrain de 9 hectares sur la zone de l’Étoile à Rethel au sein d'un bâtiment de 16 000 m2. Agronutris va élever des mouches afin de produire de la farine d'insectes destinés à l’alimentation animale. « Une usine au bilan carbone exemplaire » se félicitent les dirigeants. Un projet qui avoisine les 40 millions d’euros dont 8,3 millions dan le cadre u plan de relance.

Le président d'Agronutris Mehdi Berrada au micro de Radio 8 Ardennes

Un site sorti de terre en l'espace de seulement 10 mois , un record. « Une activité innovante source de créations d'emplois » indiquait pour sa part le président du département Noël Bourgeois. 60 emplois vont être créés à Rethel.

Agronutris est la seule entreprise en France à avoir élevé de manière systémique trois espèces : le grillon, le ver de farine et la mouche soldat noire . Les premières productions du site industriel de Rethel porteront sur l’élevage et la transformation de la mouche soldat noire. Le choix de la localisation est le fruit de réflexions stratégiques et son implantation est motivée par la présence de nombreux gisements d'intrants, co produits de l'industrie agricole qui servent à nourrir les insectes élevés dans l'usine Agronutris a déjà sécurisé pour ce site de l'approvisionnement d'intrants grâce à des partenariats avec des industriels locaux .

Agronutris élabore trois produits phare destinés aux marchés de l'aquaculture, du petfood et de l'agriculture biologique Stratégiques pour les territoires et les acteurs industriels, ils seront produits à grande échelle dans l'usine de Rethel : la farine d'insectes ULTRA'IN , L'huile d'insectes LIBOOST et L'engrais FAIRTIL

Sur le site de Rethel la reproduction débutera en octobre avec « la montée en puissance des reproducteurs pour mettre à disposition des œufs et des larves. Les premières farines devraient sortir de l’usine au 2é semestre 2023 »

Jéome Posadas responsable projets industriels Agronutris

Dans la filière plusieurs dizaines d'entreprises sont aujourd'hui en activité en Europe. 1 milliard d’investissements, pour plus d'1 millier d'emplois. D'ici à 2030 le secteur pourrait créer 30 000 emplois. Le marché global des protéines d'insectes utilisés en alimentation animale pourrait avoisiner les 500 000 tonnes.

Agronutris en plein développement projette de développer 9 autres sites industriels d'ici à 2029 avec une capacité annuelle cumulée de conversion de 1,5 million de tonnes de bio-résidus. « Une nouvelle usine trois fois plus grande est à l’étude avec trois options sur la table pour son implantation dont deux sites dans le Grand Est ».


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte