Le city-stade Pius N’Diefi inauguré à Nouzonville
Nouzonville poursuit sa mue urbaine grâce à la réhabilitation de friches industrielles. Depuis le début de l’année, une nouvelle esplanade offre une nouvelle respiration aux riverains de la rue Bara. Ce lieu de vie, propice à la détente et aux loisirs, accueille notamment un terrain multisports. La municipalité répond ainsi à la demande de la jeunesse nouzonnaise de pouvoir se retrouver autour de la pratique du sport de rue. Inscrit dans le programme du maire Florian Lecoultre, ce city-stade, réalisé par la société Altrad Mefran, a coûté 51.755€. La Ville a reçu près de 103.000€ de subventions pour la réalisation de cette esplanade et ce terrain multisports de la part de la Région.
Un terrain multisports complet et made in France. Conçu par la société auboise MEFRAN, le terrain multisports Pius N’Diefi permet une pratique sportive individuelle et/ou collective de façon ludique. Le concept modulaire assure de nombreuses configurations toujours dans un environnement clos sécurisé pour les diverses pratiques sportives. Cette réalisation est 100% française et bénéficie du LABEL Origine France Garantie (OFG), AFNOR Cert. 61477.
Ce terrain multisports est constitué d’un terrain synthétique et sablé : 24m x 12m, d’un accès PMR, de fixations par brides en aluminium avec un système anti bruit amortissant les vibrations, d’un filet pare-ballon de 5m de hauteur ainsi qu’une mise à disposition d’une corbeille de propreté. Les sports qui pourront être pratiqués : football, handball, basketball.
Florian Lecoultre, maire de Nouzonville au micro de Radio 8
Des règles de vie pour le bien de tous ont été mise en place par la municipalité. L’arrivée de l’espace multisport répond au besoin de la jeunesse nouzonnaise de pouvoir s’amuser. Néanmoins, la Ville a pensé à la tranquillité des riverains. C’est pourquoi, le terrain répond à des normes visant à réduire les nuisances sonores : terrain en synthétique et non en enrobé, fixations par brides en aluminium avec un système anti bruit amortissant les vibrations, grilles sportives de diamètre 8mm plus résistantes et beaucoup moins bruyantes (car plus rigides) qu’un système avec des lames. Sitôt les autorisations enfin données par l’Etat, des caméras de vidéoprotection donneront une visibilité parfaite de toute l’esplanade. Ce système permettra d’identifier formellement d’éventuels fauteurs de troubles et probablement aussi de dissuader certains mauvais comportements. Enfin, la Police municipale fonctionne en début de soirée et en service nocturne de manière plus fréquente tout au long de l’été. Les policiers effectuent donc des patrouilles encore plus régulières dans le quartier et plus particulièrement sur l’esplanade. De façon pédagogique, ils rappellent aux jeunes les règles du bien vivre ensemble. Le maire a également demandé à la brigade de Gendarmerie d’organiser davantage de patrouilles dans le secteur.
Le nom du terrain a été choisi par la municipalité de Nouzonville au nom de Pius N’diefi, une « légende du football sedanais » selon monsieur le maire.
Par ailleurs, le maire a pris un arrêté municipal afin de régir les horaires d’accessibilité du city- stade. Ils ont été fixés comme suit : au printemps et en été, le terrain de jeu est accessible de 8h à 22h et à partir d’octobre, il le sera de 9h à 19h. Toute personne jouant à des jeux de ballons ou étant présente sur le terrain de jeu en dehors des horaires indiqués s’exposera donc à une contravention de 2ème classe
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte