Connexion | Créer un compte
Rema - Calm Down

Titre diffusé

Rema
Calm Down

Regniowez : Arcavi débarque sur l’ancienne base de l’Otan pour y implanter une plateforme de tri et évacuer les terres

23/06/2022 - 07:03 - Rédigé par René Ait Braham

Regniowez : Arcavi débarque sur l’ancienne base de l’Otan pour y implanter une plateforme de tri et évacuer les terres

C’est désormais une certitude, Arcavi a obtenu le feu vert du CD08 concernant l’acquisition de bâtiments situés sur le site de Regniowez. 450 000 euros c’est le prix qu’a du payer au département la société de traitement de déchets pour se porter acquéreur d’un ancien hangar et d’un bâtiment modulaire , un total de 2550 m2 , sur une surface totale du site sur près de 7 hectares. Arcavi a pour ambition d’y implanter une plateforme de tri.

Le PDG d’Arcavi Marc Wathy au micro de Radio 8 Ardennes

Arcavi qui va également œuvrer dès lundi 27 juin à évacuer les 135 000 m3 de terres inertes issues du chantier de l’A304. Le département les avait entreposées de manière provisoire sur le site en 2015. Après un accord avec le groupe CVE ( qui va développer un parc photovoltaïque) Arcavi s’est engagé à évacuer ces terres dans un délai de 4 ans.

Marc Wathy au micro de Radio 8 Ardennes

Arcavi sur tous les fronts avec un méthaniseur

« Le méthaniseur devrait injecter avant la fin de l’année »

Ce projet de méthanisation sur le site de Chalandry-Elaire est accompagné notamment par Valodéa. Un projet de méthanisation dont l’investissement avoisine les 8,8 millions d'euros ( 500 000 pour Arcavi et Valodéa , 1,6 million d’euros pour l’ADEME, 300 000 euros fonds FEDER , et un prêt à hauteur de 5,5 millions d’euros ) Ce projet de méthanisation biodéchets devrait englober : les effluents de 19 agriculteurs, l’apport des biodéchets des ménages ardennais mais aussi de l’industrie agroalimentaire !

Un parc photovoltaïque avec CVE

Le circuit de l’ancienne base de l’Otan va aussi accueillir un parc photovoltaïque à l’horizon 2025. Le département a décidé de louer une partie du site au groupe CVE qui va y investir 16 millions d’euros. Environ 40 000 panneaux solaires seront installés sur les pistes . Aménagés sur les 23 hectares ces panneaux devraient produire l’équivalent de 23,6 mégawatts environ 16 000 habitants.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte