Une salariée du Comité Ardennais de l'Enfance et de la Famille (CADEF) dénonce des faits de harcèlement moral et discrimination
Le CADEF, association spécialisée dans l'action sociale sans hébergement, éclaboussé par une procédure pour discrimination et harcèlement moral. La plaignante, Amal Dahbi, a été recrutée en 2013. Mais en 2017, seulement un an après l'arrivée du nouveau Directeur de la structure, Philippe Lopez, la situation de madame Dahbi se dégrade : « mise au placard », retrait de ses tâches, insultes.
Au début de l'année 2018, à bout, elle voit son médecin qui lui délivre un accident de travail pour maladie professionnelle (dépression). Quelques mois plus tard, second accident de travail pour dépression accompagnée d'angoisses suite à des problèmes professionnels, après avoir été insultée par une autre salariée de l'établissement, qui l'accuse de ne pas avoir fait son travail, alors qu'elle revient de 15 jours de congés : « Bande de connes, vous me cassez les couilles », des faits reconnus par la salariée elle-même et par un témoin.
Les échanges de mails avec sa Direction n'y feront rien. La Direction estime qu'il s'agit « d'accusations mensongères et calomnieuses » et aucune enquête interne n'est diligentée. Malgré des entretiens répétés, la situation ne s'améliore pas. Pire, la Direction demande le licenciement d'Amal Dahbi pour faute grave (diffamation). Un licenciement refusé par l'inspection du travail, puis par la Direction Générale du Travail.
Amal Dahbi, Salariée du CADEF et déléguée syndicale, refuse de baisser les bras et souhaite récupérer ses missions d'une part, et être reconnus comme victime d'autre part
Amal Dahbi souhaite aujourd'hui dénoncer cette situation pour retrouver des conditions de travail décentes, mais également pour « protéger » ses collègues d'une situation similaire.
Joint par téléphone, Philippe Lopez, Directeur du CADEF, a refusé de s'exprimer, sous couvert d'une procédure judiciaire en cours.
Droit de Réponse
Par Lettre Recommandée en date du 16/03/2022 le CADEF a demandé un droit de réponse
" La Présidente et le Directeur du CADEF sont très surpris de la parution de l'article publié sur le site et les ondes de Radio 8 le 09/03 dernier et tiennent à apporter un démenti aux propos de Mme Dhabi. Mme Dhabi n'a jamais fait l'objet des griefs qu'elle impute à Mr Lopez. Elle a déposé une plainte en 2018, qui a été classée sans suite, car le Procureur a estimé que les faits évoqués par ses soins n'existaient pas. Mr Lopez n'a jamais proféré d'insulte à son égard comme le laisse supposer cet article. Cette affirmation de mauvaise foi est absolument diffamatoire et calomnieuse. Mme Dahbi évoque un premier accident de travail alors que la Sécurité Sociale a refusé de le reconnaitre. L'article impute également des insultes à Mr Lopez, ce qui est une nouvelle fois faux et mensonger. Le Cadef n'évoquera pas le fond de la procédure disciplinaire à l'encontre de Mme Dahbi, qui est toujours en cours. Quant aux propos à consonance discriminatoire du fait des origines de Mme Dahbi diffusés dans le reportage audio, ils sont également faux et diffamatoires. Le Cadef est très soucieux de préserver la santé et la sécurité de tous ses salariés aussi bien de faits d'harcèlement moral que de les protéger d'accusations mensongères. La Présidente du Cadef. D. Charlot"
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte