Connexion | Créer un compte
Imagine Dragons - Eyes Closed

Titre diffusé

Imagine Dragons
Eyes Closed

Travaux de remise à niveau des voies ferrées locales dans le Sud-Ardennes

24/02/2022 - 07:50 - Rédigé par René Ait Braham

Travaux de remise à niveau des voies ferrées locales dans le  Sud-Ardennes

Le premier janvier 2021, les deux Communautés de Communes du Pays Rethélois et des Crêtes Préardennaises ont repris la propriété et la gestion de deux voies ferrées locales dédiées au trafic marchandises, à savoir 1 km entre la gare de Rethel et le silo Vivescia d’Acy-Romance qui appartenait au département des Ardennes, et 11 km entre la gare d’Amagne-Lucquy et celle d’Attigny qui appartenaient à SNCF Réseau.

La pérennisation de ces deux infrastructures repose, d’une part sur une organisation de gestion nouvelle et économique, mise en place pour leur exploitation quotidienne, et d’autre part sur un investissement de remise à niveau d’un montant de 1,2 million d’Euros hors taxe financé dans le cadre du Pacte Ardennes, à hauteur de 47,5% par l’Etat, 33,33% par le Région Grand Est, 8,33% par le Département des Ardennes et 10,84% par les deux communautés de communes. Les travaux ont démarré le 17 janvier dernier et sont prévus de se terminer pour l’essentiel pour Pâques. Ces travaux vont non seulement garantir la pérennité de ces deux voies ferrées locales pour une dizaine d’années mais également améliorer leur performance.

Les travaux d’investissement consistent à :

• remplacer environ 5 000 traverses sur les deux voies ferrées,

• conforter une courbe à Sault les Rethel par une berlinoise,

• fiabiliser et améliorer les installations de signalisation automatique des 3 passages à niveau de Sault les Rethel et du passage à niveau d’Attigny sur la route de Charbogne,

• améliorer la signalisation routière et/ou les platelages de passages à niveau,

• remettre en service deux voies en gare et le quai militaire d’Attigny.

Les travaux ont été attribués après appel d’offres, pour la partie voie ferrée à la société Offroy, pour ceux relatifs à la signalisation des passages à niveau à la société Socorail et pour ceux relatif à la remise en service du quai militaire à la société STP Vence. Les opérations de débroussaillage ont été attribuées à la société d’insertion Espace Environnement 08.

Ainsi en 2021, ce sont 42 335 tonnes de marchandises qui ont pu être transportées par 32 trains au départ des silos Vivescia d’Acy-Romance et d’Alland’Huy, soit l’équivalent de 1400 camions chargés, et autant de camions vides, évités sur les routes du département.


Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte