Connexion | Créer un compte
Téléphone - Ca c´est vraiment toi

Titre diffusé

Téléphone
Ca c´est vraiment toi

La gestion des déchets, fer de lance d’Ardenne Métropole en 2022

04/01/2022 - 08:28 - Rédigé par Candide Blomme

La gestion des déchets, fer de lance d’Ardenne Métropole en 2022

Afin de répondre à des enjeux environnementaux mais également économiques, Ardenne Métropole souhaite diminuer d'ici la fin du mandat de Boris Ravignon, son Président, le tonnage des déchets enfouis. La gestion des déchets représente un budget de plus de 15 millions d'euros, une somme considérable, prélevée chez les habitants et les entreprises du territoire, qui doit être réduite, par la réduction des déchets stockés, afin de répondre à des contraintes environnementales qui se renforcent.

Les explications de Boris Ravignon, Président d'Ardenne Métropole, au micro de Radio 8

A ce jour, ce sont 32 000 tonnes de déchets qui sont enfouis chaque année et l'objectif est de diminuer ce tonnage de 8 000 tonnes (25%) d'ici 2026 puisque le gouvernement a annoncé l'augmentation de la TGAP, Taxe Générale sur les Activités Polluantes, taxe supportée par l'Agglomération, qui passera de 17 euros / tonne en 2019, à 65 euros d'ici 2025.

Diminuer la masse d'ordures ménagères de 8000 tonnes permettra donc à Ardenne Métropole de ne pas augmenter la taxe sur les ordures ménagères des habitants et ainsi garantir la stabilisation de la fiscalité.

Les précisions, au micro de Radio 8, de Boris Ravignon, Président d'Ardenne Métropole

Pour parvenir à réduire le tonnage de déchets enfouis, l’agglomération a décidé d'instaurer la mise en place « d'une part incitative de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères », un dispositif qui a déjà permis, sur certains territoires comparables, de réduire de 13 à 41% le volume des déchets collectés. Pour les communes de moins de 2500 habitants, la mise en œuvre de cette taxe sera donc effective en 2024, sur la base du comptage des levées de 2023, et pour les communes de plus de 2500 habitants, sa mise en œuvre sera effective en 2025 sur la base du comptage des levées en 2024. Autre initiative pour les communes de moins de 2500 habitants la collecte des déchets tous les 15 jours à compter du 31 janvier prochain.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte