Connexion | Créer un compte
Sia - Chandelier

Titre diffusé

Sia
Chandelier

Coronavirus : La durée d’isolement modifiée pour les cas positifs et les cas contacts dès lundi

02/01/2022 - 12:58 - Rédigé par René Ait Braham

Coronavirus : La durée d’isolement modifiée pour les cas positifs et les cas contacts dès lundi

Dans le « Journal du Dimanche », Olivier Véran annonce la fin de la quarantaine pour les personnes cas contact disposant d’un schéma vaccinal complet .

Les quarantaines mises en place pour lutter contre la propagation du coronavirus vont être allégées à partir de lundi. Jusqu’ici, les personnes positives devaient rester à l’isolement pendant dix jours quel que soit le variant, et les cas contacts d’une personne ayant contracté le variant Omicron devaient s’isoler au minimum 7 jours. La durée d’isolement pouvait en outre atteindre 17 jours, quel que soit le variant, lorsque l’on partageait le domicile d’une personne positive.

Dès demain, les consignes évoluent, quel que soit le variant. Olivier Véran a détaillé cette modification dans une interview au Journal du Dimanche. Ce changement de règles répond à la nécessité de « tenir compte de l’évolution extrêmement rapide de la diffusion du variant Omicron en France » et doit permettre d'« avoir une balance bénéfice-risque visant à assurer la maîtrise des contaminations tout en maintenant la vie socio-économique », explique le ministère.

Deux cas de figure. Les personnes ayant un schéma vaccinal complet devront s’isoler pendant sept jours quel que soit le variant, un isolement qui pourra être levé au bout de cinq jours en cas de test antigénique ou PCR négatif. A condition de ne plus avoir de signe clinique d’infection depuis quarante-huit heures, annonce le gouvernement ce dimanche.

Si vous n’êtes pas vacciné ou que votre schéma vaccinal est incomplet, il faudra s’isoler pendant sept jours. Puis réaliser un test au 7e jour, s’il est négatif et que vous n’avez aucun symptôme, vous pourrez sortir de nouveau

Si vous êtes cas contact

Il n’y aura plus de quarantaine pour les personnes cas contact disposant d’un schéma vaccinal complet, explique le ministre de la Santé, Olivier Véran​. « Si vous avez un schéma vaccinal complet, vous pourrez continuer vos activités à condition de faire des tests réguliers ». Le premier, un test PCR ou antigénique, devra être effectué « le jour où vous apprenez que vous êtes cas contact. Ensuite, vous devrez pratiquer un autotest à J + 2 et J + 4

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte