Connexion | Créer un compte
Alain Souchon - Foule sentimentale

Titre diffusé

Alain Souchon
Foule sentimentale

Pacte Ardennes : Grosses avancées en matière de formation, de numérique et d'énergie en 2021

30/12/2021 - 07:24 - Rédigé par Candide Blomme

Pacte Ardennes : Grosses avancées en matière de formation, de numérique et d'énergie en 2021

Après le bilan 2021 de l'ARS et d'Ardenne Métropole, place aujourd'hui au Pacte Ardennes, avec un nombre important de fiches action abouties ou en phase de finalisation, à commencer par la formation.

Plusieurs axes de travail sur ce volet formation, avec tout d'abord le développement des langues pour les jeunes Ardennais, et notamment l'Allemand, avec la reprise des jumelages. Au volet enseignement supérieur, le CNAM a ouvert ses portes à Sedan avec deux premières formations dispensées dès septembre prochain.

Suit le volet numérique, et notamment l'aide à toute les PME pour se numériser avec le développement de la fibre qui aboutira en 2024 sur l'ensemble du département.

Gros volet de ce Pacte Ardenne, en 2021, ça a aussi été l'énergie. Les explications, au micro de Radio 8, de Jean-Luc Warsmann, Député des Ardennes et Porteur du Pacte Ardennes

De grosses avancées également en matière de photovoltaïque, et notamment sur le premier parc photovoltaïque des Ardennes. C'est à Daigny, sur l'ancienne base militaire. Plusieurs autres dossiers sont également en cours d'avancée, sur les Portes du Luxembourg, sur l'aérodrome de Douzy, à Nouvion-sur-Meuse, sur un terrain appartenant pour partie au Conseil Départemental, ou encore sur l'aérodrome de Belval.

Les précisions de Jean-Luc Warsmann quant aux investissements que représentent ces différents projets

Une année 2021 bien remplie donc en faveur du Pacte Ardennes, en particulier en matière d'énergie renouvelable et développement durable.

Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte