Connexion | Créer un compte
RADIO 8 - Toujours plus de Hits

Titre diffusé

RADIO 8
Toujours plus de Hits

Autre tradition de Noël, le vin chaud, de ses origines à sa recette traditionnelle

18/12/2021 - 20:22 - Rédigé par Candide Blomme

Autre tradition de Noël, le vin chaud, de ses origines à sa recette traditionnelle

En ce samedi 18 décembre, partons à la découverte du vin chaud. Le vin chaud est né à l'époque romaine. On y ajoutait alors du miel, du poivre, du laurier, des noix et des dattes pour retarder l'oxydation du vin et ainsi favoriser sa conservation.

Les épices se répandant en Europe au Moyen-Age, la recette a évolué. On y a alors ajouté des clous de girofle et de la cannelle, puis de la cardamome et des agrumes.

Pour réaliser du vin chaud, privilégier un vin rouge, jeune de préférence, bien fruité et à l'arôme assez puissant pour qu'il ne soit pas masqué par celui des épices (ex : vin du Languedoc ou de la vallée du Rhône, de type Gamay ou Merlot).


La recette traditionnelle :

Faire chauffer un litre de vin en y ajoutant une orange bio, un citron bio, 100 grammes de sucre en poudre, un bâton de cannelle, une étoile de badiane, deux clous de girofle et une pincée de noix de muscade râpée. Faire chauffer le tout sans jamais le porter à ébullition.


Astuce :

Conserver votre vin chaud au réfrigérateur lui apportera encore plus de saveur. Vous pourrez le réchauffer pour le consommer, sans jamais le faire bouillir.


S'accompagne parfaitement d'une tranche de gâteau au chocolat ou de biscuits de Noël à la cannelle, voire de marrons chauds.


Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte